De bonnes nouvelles pour aborder l’automne !

Le SFT expliqué !

Le Supplément Familial de Traitement (SFT) est une indemnité versée par l’État à tout agent de la fonction publique dans les conditions détaillées ci-après.
Pour les Assistants d’Éducation : il est attribué sur la base de la dotation horaire en AED de la vie scolaire de votre établissement, base qui est calculée sur des ETP unitaires (c’est-à-dire par tranches de 35h). Soit donc : 350h de dotations = 10 X 35h = 10ETP = 10 Supplément Familial de Traitement potentiel.
Ce qui implique les conséquences suivantes :
-  Pour des AED à temps pleins, si l’agent en fait la demande, il est éligible au SFT.
-  Pour les AED à mi-temps, seul l’agent qui a fait la demande de travailler à temps partiel est éligible au SFT, l’agent qui complète le service n’y est pas éligible.
Remarque : Le SFT ne s’applique pas en dessous d’une quotité de service de 50%.
Le SNES-FSU dénonce cette mesure qui précarise davantage la fonction en excluant d’office un mi-temps sur deux dans les établissements :
-  D’une part il est très difficile pour les AED de savoir si leur poste relève de la première tranche du support (celle qui est éligible au SFT) ou de son complément de service.
-  D’autre part il est inacceptable que certains personnels de la fonction publique en soient exclus !
Nous demandons à ce que chacun soit éligible au SFT, sans autre critère que sociaux.
Bonne nouvelle cependant, son application est rétroactive. Ainsi, vous pouvez en faire une demande aujourd’hui de manière à couvrir les années précédentes où vous pouvez le faire-valoir.

P.-S.

Une mention toute spéciale au S3 de Nice qui, de par son action auprès du Lycée payeur des AED du Var, a réussi à ce que chaque AED de ce département (83) soit payé en temps voulu ! Bravo camarades !

Autres articles de la rubrique Actualités

• Suppression des contrats aidés
    La suppression de 23 000 emplois en contrats aidés désorganise le fonctionnement du service public d’éducation. Dans la plupart des académies, des établissements se mobilisent pour obtenir les moyens... Lire la suite (8 octobre)
  • Etudiants salariés : Nouvelle disposition fiscale !
    Au 1er janvier 2017, entre en vigueur une mesure d’abattement fiscal, afin de soutenir les étudiants salariés. Si au premier janvier de l’année en cours, une personne âgée de moins de 26 ans, qui... Lire la suite (23 février)
  • Primes REP et REP +
    Toujours rien en vue pour les AEd et les AESH ! En période de crise économique profonde, le coût de la vie pour les petits salaires se fait de plus en plus lourd. C’est pourquoi, lors de la... Lire la suite (Décembre 2016)
  • La pré-rentrée