SNES - FSU

Syndicat National des Enseignements de Second degréSyndicat National des Enseignements de Second degré

Documentation

Etat des lieux

Cette rubrique est un outil syndical au service de la profession d’enseignant documentaliste. Elle se veut un lieu de débats, de contributions à la réflexion sur le métier et sur ses revendications. Elle est gérée par une équipe de militants du SNES avec des décharges limitées.

Il y a en France 8837 postes de documentation mais dont un nombre important ( plus d’un tiers) n’est pas occupé par des certifiés détenant le CAPES de documentation. Il s’agit des chiffres de la DEPP en 2011.

A la rentrée 2008, il y avait déjà 350 postes vacants. A noter : 40 % des postes qui étaient à pourvoir étaient restés vacants à l’issue du mouvement !!!

Le ministère a persisté dans sa politique de sous recrutement aux Capes. La situation a continué de s’aggraver. On peut estimer que les 500 postes vacants sont largement dépassés aujourd’hui !

Tous les élèves doivent bénéficier d’une formation à la maîtrise de l’information. Il est indispensable de leur apprendre à se repérer dans la masse d’informations dont ils sont abreuvés quotidiennement, et surtout à avoir un recul critique.

Le SNES soutient les travaux de recherches universitaires dans les domaines de la didactique et de l’épistémologie de l’information documentation.

Il revendique la création d’une agrégation en information-documentation et d’une inspection spécifique

Vous trouverez dans cette rubrique l’état de nos réflexions et de nos propositions que nous n’élaborons pas seuls, mais avec nos syndiqués, nos partenaires associatifs, des formateurs et des chercheurs. Le SNES multiplie les initiatives, les interventions auprès du ministère par des courriers, des audiences.

Enseignant documentaliste c’est un métier ! Vos courriers, vos réponses aux enquêtes du SNES le montrent. Son identité s’est construite sur le terrain par l’engagement quotidien de chacun d’entre nous, permettant une reconnaissance par les élèves comme par nos collègues.

Le SNES a impulsé et organisé la résistance pour ne pas nous laisser imposer une circulaire de missions qui n’aurait pas l’accord de la profession.

Les récentes prises de position de l’inspection générale EVS qui remettent en cause notre fonction enseignante sont très préoccupantes. Informez vous !

L’éducation au numérique au regard des nouveaux accès aux savoirs et à la connaissance

Contributions publiées dans les cahiers n°1 & 2 de l’US MAG

Un curriculum en Documentation : pourquoi ? Comment ?

Les mandats sur le métier et les personnels

Les mandats sur l’enseignement de l’information Documentation

Syndicat National des Enseignements de Second degré - 46, avenue d'Ivry - 75647 Paris Cedex 13