1er décembre : journée d’action pour la formation des maîtres
- le ministre doit ouvrir les yeux ! -

Dans la poursuite de la mobilisation qu’il mène contre la réforme de la formation des maîtres et particulièrement la situation inadmissible dans laquelle les enseignants stagiaires ont débuté leur carrière, le SNES-FSU est à l’initiative d’une journée nationale d’action, mercredi 1er décembre 2010, pour exiger des améliorations immédiates des conditions de stage en collège et en lycée.
Le même jour, le ministre a décidé en dernière minute de tenir une conférence de presse pour présenter un « point d’étape de l’année scolaire 2010-2011 ».

La réforme de la formation des maitres et ses conséquences sont emblématiques de la politique éducative du gouvernement qui se caractérise à la fois par une logique comptable appliquant aveuglément le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et par le renoncement à l’ambition nécessaire de la réussite de tous les élèves : ponctions budgétaires (57 000 postes supprimés dans l’éducation nationale depuis 2008), réforme régressive du lycée général et technologique, abandon du collège et dynamitage de l’éducation prioritaire, dénaturation des métiers et pressions accrues sur les personnels…

La réforme de la formation des maitres a été guidée par le souci premier du ministère de supprimer 16.000 emplois au budget 2010.
Elle décrète l’abandon de la formation professionnelle des enseignants et fait passer par pertes et profits l’apport des IUFM.
Les témoignages nombreux et récurrents des stagiaires montrent les conséquences brutales de cette réforme désastreuse tant pour les enseignants que pour les élèves et la qualité du service public d’éducation. L’enquête menée par le SNES auprès des stagiaires et dont les premiers résultats avaient été rendus publics lors de la journée nationale d’expression des stagiaires du 20 octobre est à ce titre significative : http://www.snes.edu/Enquete-stagiaires-les-resultats.html

Le SNES-FSU, avec l’intersyndicale du second degré de la région parisienne et le collectif « Stagiaires impossibles », sera présent au rassemblement organisé mercredi 1er décembre à 14h30 au métro Sèvres-Babylone pour porter au ministre les revendications pour une amélioration immédiate des conditions de stages et une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants et CPE. Le ministre ne peut ignorer l’ampleur des problèmes et doit recevoir ce jour une délégation afin d’entendre le bilan déjà tiré par les stagiaires et les organisations syndicales.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Concours de recrutement
    Les résultats aux concours externes viennent d’être publiés dans leur intégralité. La crise de recrutement qui touche plusieurs disciplines depuis plusieurs années n’est en rien résorbée. Elle s’est... Lire la suite (8 juillet)
  • DNB
    Le SNES-FSU a pris connaissance avec effarement de l’exercice d’enseignement moral et civique (EMC) du Diplôme National du brevet sur lequel ont dû composer les élèves de 3e de série générale en... Lire la suite (3 juillet)
  • APB : Tous les bacheliers ont droit à une affectation dans l’enseignement supérieur !
    A l’issue du second tour APB, un grand nombre de candidats au baccalauréat n’a toujours pas d’affectation dans l’enseignement supérieur, y compris pour des formations ouvertes à tous (estampillées... Lire la suite (29 juin)
  • PsyEN
    Malgré la période très chargée des conseils de classe et des commissions d’appel, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO se sont mobilisés ce 12 juin, pour exiger le... Lire la suite (14 juin)
  • Les données scolaires du Ministère de l’Education