Articles parus dans l’US

ASSEZ DE MORTS, ASSEZ DE NOYÉS ! US 752

ASSEZ DE MORTS, ASSEZ DE NOYÉS !

Comment supporter cette insupportable et interminable liste d’annonce de naufrages, de noyés, de morts en méditerranée ?

Jour après jour, nous apprenons que 50, 100, 400 immigrés de plus sont mort en mer cette nuit.

Si ces migrants décident de partir malgré les dangers, c’est qu’en restant chez eux ils en encourent d’encore plus de grand... Est-ce une raison pour nous retrancher dans une forteresse, en ne leur laissant qu’une seule alternative : mourir chez eux ou mourir en mer !

La politique de l’Europe, qui ferme ses frontières, se protège derrière « frontex », réduit ses aides, est l’une des raisons de ces morts honteuses... et ce ne sont pas les larmes de crocodiles de nos édiles qui y changerons quelque chose !

C’est la politique migratoire de l’Europe, et de la France en premier lieu, qu’il faut changer, c’est à la politique d’accueil de ces migrants qu’il faut donner des moyens, en protégeant leur périple.

Malgré l’appel de 14 organisations françaises au président de la République, celui de 32 européennes à l’attention des chefs d’État européens réunis en Conseil extraordinaire le 23 avril, le résultat est encore plus de protectionnisme, encore plus de repli de l’Europe sur elle même et toujours, toujours moins de solidarité !

Assez de morts : Organisez, sécurisez la migration pour qu’elle échappe aux passeurs !

Francois Sauterey

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• ASSEZ DE MORTS, ASSEZ DE NOYÉS !
    Comment supporter cette insupportable, cette interminable liste d’annonce de naufrages, de noyés, de morts en méditerranée ? Jour après jour, la radio, les télévisions, les journaux nous apprennent... Lire la suite (Mai 2015)
  • Fin du délai de « réflexion »
    Le 19 mars dernier, l’Assemblée nationale a supprimé le délai de réflexion de sept jours obligatoire entre deux consultations préalables à une IVG, malgré l’opposition de la ministre Marisol Touraine. Ce... Lire la suite (Avril 2015)
  • Mal-logement en France
    À la veille du 1er avril, date de la fin de la trêve hivernale, le constat est dur : alors que 10 millions de personnes sont confrontées à la crise du logement, 3,5 millions de celles-ci sont mal... Lire la suite (Avril 2015)
  • Le 13 mai, amplifions la lutte contre les LGBTphobies dans l’éducation !
    Le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, les associations Inter-LGBT, SOS Homophobie, Contact, Estim’ et SiS Ligne Azur, ont décidé de se réunir pour une journée... Lire la suite (Avril 2015)
  • À tout petits pas...
    Il aura fallu trois longues années pour que la montagne accouche d’une souris : la loi sur la fin de vie votée par l’Assemblée nationale reste pour le moins timorée et n’apporte que quelques... Lire la suite (Avril 2015)