Adapt

Association créée en 1988 par le SNES, animée par des enseignants bénévoles, ADAPT a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le système éducatif, les disciplines et les pratiques pédagogiques, d’établir un lien entre recherche et enseignement, de permettre des échanges d’idées et de services entre collègues, bref de favoriser tout ce qui peut améliorer et faciliter l’exercice du métier.

Adapt :

- Edite livres et bases de données sur cédéroms, relatifs à la pédagogie, à la didactique, au système éducatif, ainsi que des essais intéressant le monde enseignant. En développant particulièrement les ouvrages croisant les points de vue de plusieurs auteurs, une collection d’histoire des sciences et des techniques... Le site d’Adapt fournit le catalogue détaillé de ces publications (avec commande en ligne ou par correspondance).

- Réalise pour chaque US-magazine, un dossier sur les outils informatiques et multimédias. L’objectif est de faciliter l’utilsation des TICE dans le cadre scolaire voire les cadres éducatif familial ou le citoyen. Ces dossiers, avec de nombreux liens, sont mis en ligne sur le site d’Adapt.

- Teste, avec l’aide d’enseignants des premier et second degrés, des cédéroms et DVD-roms éducatifs et culturels. Plusieurs centaines d’analyses sont accessibles sur le site.

- etc.

Cliquez ici pour rejoindre le site d’Adapt

Exemples de publications :

La problematique d’une discipline à l’autre
L’évolution du vivant, un enseignement à risque ?
Apprendre à regarder les oeuvres d’art
Corps et pédagogie (ouvrage collectif)
L’orthographe en classe, pour enrichir nos pratiques
GIF - 32.8 ko