Promotion à la hors-classe

Hors-classe des Agrégés

[Agrégés] Bilan de la CAPN 2016 d’accès à la hors-classe L’action du SNES-FSU : Toujours plus d’agrégés à la hors-classe !

Des avancées incontestables

Il y avait, cette année, 2242 promotions possibles. 1886 collègues au 11e échelon ont été promus (soit 84,1% des promotions). 356 collègues au 10e échelon (soit 15,9% des promotions) ont également été promus, parmi lesquels de nombreux collègues ayant connu un retard de carrière. Le SNES-FSU met en œuvre concrètement le mandat visant à ce que tout agrégé en fin de carrière accède à la hors-classe : la proportion de collègues en fin de carrière promus continue donc d’augmenter. Ainsi plus de 80 % des agrégés partent actuellement à la retraite avec ce grade.

Ils pourraient cependant être encore plus nombreux et notamment ceux qui ont la plus grande ancienneté dans le 11e échelon. Cibler prioritairement des collègues en fin de carrière, c’est faire avancer la carrière de tous.

Les interventions depuis plusieurs années des élus du SNES-FSU sur la question de la hors-classe au ministère et en CAPN ont permis des avancées considérables par le biais de la note de service envoyée aux recteurs et par la constitution d’un nouveau barème.

Dans les propositions initiales de l’administration figurent aujourd’hui une plus grande proportion de 11e (près de 70 % des collègues au 11e échelon inscrits sont proposés, c’est plus qu’en 2014 et 2015) dont des collègues pénalisés par leurs points au titre du parcours de carrière et disposant de l’avis EXC ou REM.

Conclusion logique d’une action menée depuis 5 ans pour élargir l’accès à la hors-classe aux collègues 11+4 ayant un avis THO, nous avons réussi à faire promouvoir 70 de ces collègues. Rappelons que c’est contre l’avis de l’administration et d’autres organisations syndicales que nous avions entrouvert la porte en 2012 avec 5 nominations.

Ces avancées sont le résultat du poids de la FSU aux dernières élections professionnelles et des interventions exigeantes et continues des commissaires paritaires nationaux du SNES, du SNEP et du SNESUP en CAPA et en CAPN.

Des revendications à satisfaire

Malgré ces points très positifs pour la grande majorité de la profession et un effet sensible du nouveau barème, il reste des inégalités inacceptables entre académies. Quand dans certaines académies, vous avez 100% de chance d’obtenir la hors-classe en fin de carrière, dans d’autres, les positions dogmatiques et injustes des recteurs barrent un grand nombre de collègues de l’accès à la hors-classe : certains collègues 11+4 ne sont toujours pas inscrits sur la liste rectorale malgré la note de service. Trop de collègues en fin de carrière ne bénéficient pas d’avis exceptionnel. Nous sommes donc intervenus pour que l’équité dans un corps à gestion nationale soit rétablie. Le ministère nous a indiqué vouloir être vigilant quant à la pratique des académies sans pour autant vouloir remettre en cause le choix des recteurs.

Nous avons réaffirmé notre revendication que la hors-classe doit devenir le débouché naturel de carrière de tous les collègues, rappelant fermement les engagements de la Ministre elle-même assurant que, dans le cadre de la revalorisation des salaires et des carrières, « les enseignants bénéficieront de rendez-vous de carrière qui leur permettront (…) d’accéder dans le déroulement normal de leur carrière à la hors classe. »

Renforcer le poids du SNES-FSU

Évidemment, il y a encore beaucoup à faire, surtout en matière de carrière. Ces avancées n’auraient bien sûr pas vue le jour sans l’activité permanente du SNES-FSU et de vos commissaires paritaires au niveau national comme au niveau académique ainsi que des autres syndicats de la FSU. L’opiniâtreté associée au poids du SNES-FSU paye. Il faut les renforcer par l’adhésion du plus grand nombre car nous avons d’autres revendications à faire avancer, aujourd’hui dans le cadre des discussions relatives à la revalorisation des salaires et des carrières : l’inscription dans le statut d’une clause de sauvegarde permettant la promotion automatique à la hors-classe des personnels ayant atteint le 11e échelon depuis plus de 3 ans ; un accès élargi à la classe exceptionnelle (débouché de carrière ouvrant sur la hors-échelle B réservé à 10 % du corps dans le projet) pour une réelle revalorisation de la fin de carrière des professeurs agrégés.

Attention : certaines organisations syndicales tentent de faire croire qu’elles sont présentes lors des CAPN en envoyant des courriers de réponse, en particulier sur les boîtes mails professionnelles sans demander d’ailleurs l’avis des collègues. Seules les syndicats de la FSU (SNES, SNEP et SNESUP) avec 6 sièges, le SNALC avec 2 sièges, le SGEN et FO avec 1 siège respectivement, ont des élus en CAPN. Du fait du nombre de ses représentants, de sa présence dans toutes les CAPA et de son expertise, le SNES est seul en capacité de défendre les intérêts individuels et collectifs de la profession.

Autres articles de la rubrique Promotion à la hors-classe