Assises nationales de l’EEDD

ASSISES NATIONALES de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable( EEDD) du 27 au 29 octobre 2009 à CAEN

Education à l’Environnement et syndicats enseignants :
Appel à participer au ASSISES NATIONALES DE CAEN en Octobre 2009

Du 27 au 29 octobre 2009 se dérouleront à Caen , les Deuxièmes ASSISES NATIONALES de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable( EEDD)
Pilotées et co organisées par le CFEEDD (Collectif Français pour l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable) dont le SNES est membre actif, les Assises ont pour vocation de permettre à chacun de s’exprimer sur la question de l’EEDD afin d’élaborer collectivement des orientations stratégiques pour la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente en la matière.

Si différentes sphères de la société sont d’ores et déjà inscrites dans le débat (collectivités, entreprises, institutions, associations..) la question interpelle le SNES et la FSU depuis longtemps.
Les enjeux éducatifs voire politiques portés par l’EEDD sont multiples d’autant que depuis 2004 le ministère de l’Education Nationale semble en faire une des priorités en multipliant les circulaires et directives (voir BO de rentrée) allant dans le sens de la généralisation.
Il y a donc urgence à en débattre.

Peu ou prou, ces questions intégrées dans les programmes d’enseignement d’un grand nombre de disciplines, dans des démarches globales d’établissement (Agenda 21, Eco Ecole, établissement E3D) sont devenues incontournables pour les enseignants non sans poser un certain nombre de questions sur le plan des pratiques, du contenu et des moyens mis en place pour les accompagner dans ces démarches.
L’EEDD soulève également des interrogations sur les incohérences de la politique gouvernementale en matière d’éducation que nous devons dénoncer.

Pour vous inscrire et accéder au programme complet, consultez le site Internet : http://assises-eedd-2009

Autres articles de la rubrique Actualités