Au fil des luttes...

Dimanche 16 octobre, de 14h à 22h au Théâtre de l’Epée de Bois

"Cabaret d’urgence !" avec "Jolie Môme" une mobilisation artistique à soutenir !

Nous avons évoqué à diverses occasions la créativité et l’originalité des spectacles de la Compagnie "Jolie Môme" dont les chansons, souvent pleines d’humour, ont accompagné de nombreuses manifestations et dont la qualité peut être appréciée sur un grand nombre d’albums depuis une trentaine d’années.

Leurs expressions artistiques ont aussi accompagné des mobilisations de la FSU dès sa naissance, et toutes les batailles pour la reconnaissance de la création artistique et la défense du statut des intermittents, sans concessions. C’est avec la même énergie que la compagnie s’est engagée contre toutes les régressions sociales, en particulier depuis le début de l’année 2016 contre la "loi travail"... et en juin dernier, lorsque les intermittents du spectacle ont envahi le siège du MEDEF en dénonçant son rôle dans les régressions prenant forme de loi... le syndicat patronal a montré qu’il n’avait pas le sens de l’humour et sa ’chanson’ fut l’appel à répression en poursuivant en justice notamment un technicien de la Compagnie Jolie Môme...

La riposte de Jolie Môme prend la forme d’une mobilisation artistique présentée ainsi :

"Il y a comme une bataille en cours entre le MEDEF et nous... Le problème va au delà de notre "petite histoire" qui débouche quand même sur un procès jeudi 8 décembre 2016 au matin, au tribunal de Paris. Nous avons décidé de réagir avec nos moyens, le spectacle, la solidarité et l’intelligence collective.
Alors face à un accablant constat :
"C’est l’Etat d’Urgence, tout est permis. Le Medef gouverne et l’Etat réprime"
nous avons choisi d’inviter de nombreux amis artistes, militants, journalistes...
à participer au
"Cabaret d’Urgence !"  :
"Pour la séparation du Medef et de l’Etat, contre la répression des gens debout."
Le gouvernement passe en force.
L’Etat d’urgence en réponse aux luttes sociales ?
Les attaques contre les manifestants se comptent par centaines.
"

En créant et mettant en scène son "Cabaret d’urgence" la Compagnie Jolie Môme propose ce dimanche 16 octobre un tourbillon d’interventions artistiques et politiques : Compagnie Jolie Môme, Pierre Rimbert (Monde Diplomatique), Compagnie Tamèrantong, François Ruffin (Fakir), L’1consolable, Agathe Martin (Ex-PSA Aulnay), Fredo des Ogres de Barback, Hervé Kempf (Reporterre), La Parisienne Libérée, Sorya Hocini (Cip-Idf), Serge Utgé Royo, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Regis Vlachos,
Xavier Mathieu (Ex-Continental), Waltrudes, Jean-Claude Amara (Droits Devant !), LaTwal, Renaud Lambert (Monde Diplomatique), Les Fils de Teuhpu, Gérard Mordillat (Réalisateur- romancier), La Rabia, Gaël Quirante (Sud Ptt92), Collectif Zad Notre Dame des Landes de Saint-Denis, Mathieu Barbances, Denis Gravouil (Cgt-Spectacle), Agnès Bihl, Jean Baptiste Eyraud (DAL), Boris Viande, Charles Hoareau (Cgt Marseille), Thomas Pitiot, Def-Col, Sidi Wacho, Mickael Wamen (Good Year), Serge Halimi (Monde Diplo), Nina Bianchi (Cgt jeunes privés d’emploi), Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière), Eric Coquerel (Parti de Gauche), Denis Vemcleef (Front de Gauche), Didier Paillard (PCF), Olivier Besancenot (NPA), Julien Bayou (Les Verts)...

Ce Dimanche 16 octobre, de 14h à 22h,
au Théâtre de l’Epée de Bois - Cartoucherie de Vincennes,
Château de Vincennes puis Bus 112 arrêt Cartoucherie
entrée libre avec caisses de soutien proposées à l’intérieur.
Pas de réservation.
Renseignements sur www.cie-joliemome.org

Autres articles de la rubrique Au fil des luttes...

• Voyage en terres d’espoir
    Une "mise en voix" sur le Maitron est proposée, à l’occasion de la sortie du douzième volume de ce célèbre dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, du militantisme social depuis la révolution... Lire la suite (22 novembre)
  • état d’urgence culturelle
    Rencontre art-culture-société samedi 23 avril 2016 de 18h à 23h au Théâtre de l’Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes ! Un grand débat pour échanger des idées, rencontrer des acteurs... Lire la suite (19 avril)
  • Théâtre de l’aquarium
    COMMUNIQUE DE PRESSE COMPTE À REBOURS POUR LE THÉÂTRE DE L’AQUARIUM ! Depuis que la DGCA (département du spectacle vivant du Ministère de la Culture) a annoncé en juin dernier à François Rancillac... Lire la suite (Octobre 2015)
  • Contre la fermeture de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines
    Créée en 2002, la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines a su ancrer la poésie sur le territoire saint-quentinois, et bien au-delà, grâce au festival PoésYvelines , soutenu par le... Lire la suite (Juin 2015)
  • Soutenir « La Vieille Grille » !
    A deux pas de la rue Monge, au cœur du quartier latin, ce petit théâtre a été repris et dynamisé depuis le début des années 2000 par notre collègue Anne Quesemand, dont nous avons depuis 3 décennies... Lire la suite (Mai 2015)