Calendrier 2015/2016 Le SNES consulte la profession

La rentrée 2014 a été repoussée en raison d’une forte mobilisation de la profession. Mais le ministère s’obstine à nous faire rentrer en août 2015...

Le ministère a annoncé que le Conseil Supérieur de l’Education, lors de sa séance du 12 mars examinerait une modification du calendrier scolaire.

Le SNES-FSU, à l’initiative d’une pétition intersyndicale à laquelle le SE-UNSA et le SGEN-CFDT avaient refusé de s’associer, avait obtenu le report de la prérentrée 2014 au premier septembre contre l’avis du SGEN-CFDT et de la FCPE qui ont voté contre cette modification au CSE du 12 juin 2014 et de l’UNSA qui ne voyait que des problèmes de gestion informatique à une prérentrée en août. Il prend acte de cette décision.

Lors du débat au CSE il continuera à porter ses revendications pour un calendrier scolaire équilibré qui respecte un certain nombre de principes : pas de rentrée en août, rééquilibrage dans l’alternance des périodes de cours et des vacances, remise en cause du zonage qui pose de multiples problèmes, fin des jurys de baccalauréat avant le 14 juillet, absence de tout dispositif de « rattrapage » comme on a pu connaître dans les années précédentes, retour à une seule journée de prérentrée…
Pour les SNES-FSU, les modifications du calendrier scolaire doivent porter sur les 2 prochaines années scolaires et intégrer une réflexion plus large sur le temps scolaire.
Rappelons qu’une prérentrée en août pose aussi de redoutables questions pour l’affectation des stagiaires et pour les personnels qui arrivent dans un établissement avec un arrêté de nomination daté du 1 septembre.
Nous tiendrons au courant l’ensemble des personnels des propositions ministérielles dès qu’elles seront connues.

LE SNES VOUS CONSULTE
A cette occasion, le SNES lance une consultation en ligne sur les changements proposés pour le calendrier 2015 : https://fr.surveymonkey.com/r/calendrier-scolaire

Autres articles de la rubrique Actualités

• Surmonter le 13 novembre
    La France est visée et a été touchée par des attaques terroristes de l’auto-proclamé « Etat Islamique ». Nous réaffirmons notre solidarité et notre soutien aux victimes de ces attentats meurtriers, à... Lire la suite (Novembre 2015)
  • Le 13 juin, tous à Guéret !
    Avec la FSU, le SNES participe à l’initiative nationale de la Convergence Nationale des Collectifs de défense et de développement des services publics. Celle-ci existe depuis plus de 10 ans et... Lire la suite (Juin 2015)
  • Mobilisons-nous le 3 février
    Les événements tragiques de la semaine dernière ont suscité un sursaut citoyen particulièrement exceptionnel, rassemblé dans la rue plusieurs millions de personnes, notamment dans un cortège du monde... Lire la suite (Janvier 2015)
  • Elections professionnelles