Mouvements spécifiques nationaux

Mouvements spécifiques 2017

Classes préparatoires

Le mouvement spécifique des classes préparatoires s’adresse aux collègues désirant un premier poste en classe préparatoire, CPGE ou DCG, ou ceux qui souhaitent muter d’une classe préparatoire à une autre.

Le mouvement spécifique CPGE s’adresse aux collègues désirant un premier poste en classe préparatoire, CPGE ou DCG, ou ceux qui souhaitent muter d’une classe préparatoire à une autre.

Ce mouvement est national, contrairement au mouvement général, il n’y a qu’une seule phase. Que l’on souhaite muter dans la même académie, commune, voire le même établissement (pour une classe différente) ou dans une académie différente, la demande relève du mouvement spécifique des classes préparatoires.

Attention, si l’on obtient un poste dans un des mouvements spécifiques, on ne participe plus au mouvement général.

[Rappel] La procédure informatisée

Vous accédez à IProf depuis le serveur de votre académie (www."ac-xxx.fr") ou directement sur le site du ministère.

Si c’est votre première utilisation de IProf, vous êtes identifié par un nom de connexion, souvent formé par l’initiale du prénom suivie du nom, le mot de passe est votre NUMEN. Les collègues actuellement dans l’enseignement supérieur hors lycée (PRAG, moniteur, ATER...) qui n’auraient pas leurs codes de connexion doivent en faire la demande auprès de leur rectorat.

Vous avez ensuite la possibilité de modifier le mot de passe.

Le dossier informatique relatif au mouvement spécifique des prépas est constitué de la liste des vœux, du CV et de la lettre de motivation. La candidature en ligne est obligatoire : nul ne pourra obtenir une affectation ou une mutation en prépa si cette procédure n’est pas respectée.

- Dans l’application IProf, mettez à jour dès maintenant votre CV, rubrique "Mon CV".

À partir du 17 novembre 2016, ouverture de la connexion SIAM.

L’onglet Les services de IProf donne accès aux deux liens suivants qui se trouvent dans le texte de présentation :

- le lien : SIAM.  Sélectionner l’onglet mouvement inter-académique puis la rubrique mouvements spécifiques.

- Deuxième lien : la lettre de motivation. qui vous permet de rédiger la lettre de motivation en ligne. Ce lien apparaitra après que vous aurez fait une demande de mutation prépa par SIAM.

Sur SIAM, vous pourrez formuler en ligne jusqu’à 15 vœux, ces vœux portent sur un établissement précis, un groupe de communes, un département ou une académie. Utilisez le bouton "parcourir" pour obtenir le code des établissements, des communes, etc.

(S) Services réservés aux syndiqués :

- Quelques conseils pour la constitution de ce courrier.

- SIAM affiche un certain nombre de postes CPGE vacants que vous pouvez consulter (par académie, par discipline) afin de vous faire une idée.

- Consultez également les commentaires généraux de l’inspection générale , établis à partir des mouvements précédents.

Cas particulier : dossier papier

Cette procédure est réservée exclusivement aux collègues détachés dans l’enseignement supérieur qui ne possèderaient pas de compte IProf. Il faut constituer un dossier papier, avec les formulaires téléchargeables.

Le dossier complet (CV, vœux, imprimé CPGE, etc.) doit être envoyé directement à la DGRH B2-4, mouvement CPGE discipline. Le même dossier sera envoyé directement à l’inspection générale.

Attention, nouveauté cette année : contrairement aux années précédentes, les collègues détachés à l’étranger doivent désormais faire leur demande de mutation de manière dématérialisée via SIAM et non plus par courrier.

Fiche syndicale

L’action du SNES pendant toutes les opérations de mouvement est une action de contrôle, d’information et de proposition d’amélioration auprès de l’inspection générale et de l’administration.

C’est pourquoi, Il importe de renforcer le SNES afin de préserver ses moyens financiers et son poids lors de ses interventions.

La fiche syndicale CPGE de suivi individuel destinée au mouvement CPGE se trouve dans le supplément MUTATIONS 2017 de l’US, parution mi-novembre 2016.

Elle nous permet d’intervenir sur votre cas et de vous transmettre alors les premiers résultats officieux par courriel, au soir des groupes de travail.

Calendrier résumé des opérations

Accessible Mise à jour du CV dans la rubrique correspondante de l’application IProf
du 17/11 au 6/12/2016 midi Saisie des vœux en ligne sur le site des mutations, accessible depuis IProf, rubrique "services"
2-3 jours après le 6/12 Signature de la confirmation écrite de la demande de mutation au secrétariat de l’établissement
décembre Envoi au SNES de la fiche syndicale mouvement CPGE
janvier 2017 Évaluation des candidatures sous la responsabilité de l’Inspection générale
2-3 février 2017 Groupes de travail où sont présentés aux organisations syndicales, les projets de mouvement spécifique CPGE et DCG. Premières informations envoyées aux collègues nous ayant adressé une fiche syndicale, ainsi qu’à tous les adhérents du SNES
février-mars Ajustements éventuels par l’Inspection générale, suivant évolutions des situations et questions posées en groupes de travail
1-9 mars 2017 FPMN validant le mouvement spécifique

Classes préparatoires au DCG

Selon l’Inspection générale d’économie-gestion, 7 postes sont nécessaires pour couvrir les trois années dans cette discipline. Ces postes recouvrent des profils différents : droit fiscal, droit social, comptabilité, finance d’entreprise, etc.
Soyez vigilant si vous enseignez en DCG sans une nomination nationale.

Les postes

Les listes des CPGE et classes DCG, publiques et privées, ouvertes pour l’année scolaire 2016/2017 sont publiées au B.O.

Par l’intermédiaire de IProf-SIAM, vous aurez également accès à une liste de postes vacants, qui ne sera plus disponible après la fermeture des inscriptions pour mutation.

Mais il ne faut pas se limiter à ces postes lors de la candidature.

Pour les postes en lycée militaire, consulter les modalités et la liste des postes susceptibles d’être vacants au B.O.

Bilan des mouvements précédents

(S) Ce service est réservé aux syndiqués :

Des informations sur les mouvements CPGE précédents, les groupes de travail qui préparent les commissions paritaires, les critères de l’inspection générale selon les disciplines, sont disponibles ici.

Autres articles de la rubrique Mouvements spécifiques nationaux