Actualité musicale, chanson...

Connaissez-vous Tranches de Scènes ? à découvrir au Vingtième Théâtre le 24 septembre

C’est une petite association ayant pour but la promotion de la chanson francophone qui a déjà développé 10 DVD autour d’artistes confirmés trop souvent ignorés des grands médias : Anne Sylvestre, Xavier Lacouture, Claude Semal, Serge Utgé-Royo, Gérard Morel, Sarcloret, Hervé Lapalud, Bernard Joyet, les jeunes auteurs – compositeurs – interprètes du Centre de la Chanson... et tout récemment un 10ème consacré à Michèle Bernard.
Chaque DVD comporte une heure trente à deux heures de reportage vidéo inédit autour de l’artiste principal (son rapport à la scène, au métier, des chansons filmées sur scène…) et auprès d’autres artistes qu’il aime et qu’il a proposé de filmer… Pour recevoir ces DVD il suffit d’adhérer à Tranches de scènes (près de 1000 personnes ou médiathèques, associations… en sont actuellement destinataires), en suivant les indications accessibles sur le site www.tranchesdescenes.net
Tout ce travail est avant tout l’œuvre d’un passionné, consacrant beaucoup de temps à découvrir et promouvoir la chanson de qualité, Eric Nadot, à qui le blog du journal Le Monde a consacré récemment un beau portrait titré "Le compagnon de la chanson" (voir), qui co-anime aussi un site précieux répertoriant tous les concerts d’artistes de qualité à travers la France et parfois au-delà des frontières : www.quichantecesoir.com

Pour la première fois, est proposé en ouverture de saison une "carte blanche à Tranches de scènes" le lundi 24 septembre à 20 heures, dans le cadre des "Ponctuelles de la chanson", nouveau nom des "Lundis de la chanson" animés depuis des années, avec talent et modestie, par Cristine HUDIN au Vingtième Théâtre (un des trop rares lieux permettant de découvrir ainsi de jeunes artistes, comme des chanteurs confirmés mais à l’écart des paillettes et des grandes opérations médiatiques).

Comme pour chaque soirée des "Ponctuelles de la chanson" (programme détaillé téléchargeable : www.vingtiemetheatre.com/2011-2012/templates/ ?page=ponctuelles) il est prudent de réserver vite auprès de Cristine HUDIN : 06 12 25 52 85 ou edito.hudin@wanadoo.fr ce qui permet aussi de bénéficier du tarif réduit dont peuvent profiter les adhérents du Snes (dans le cadre du partenariat Réduc’Snes). A découvrir avec la garantie de ne pas être déçu pour qui aime la chanson de qualité, porteuse de sens. Philippe Laville

Vingtième Théâtre
7 rue des Platrières 75 020 Paris
M° Ménilmontant ou Gambetta
Réservations (partenariat Réduc’snes tarifs réduits mais sur réservation impérative) au 01 43 52 20 40 • 06 12 25 52 85 pour les "Ponctuelles de la chanson"
(au 01 43 66 01 13 pour les autres spectacles).

Autres articles de la rubrique Actualité musicale, chanson...

• Festival de musique de Besançon-Franche Comté
    Cette notice complète la présentation de ce festival de musique classique, publiée dans le cahier "spécial festival" de l’US Mag 771 du 10 juin (S’évader pour se retrouver) Créé en 1948, complété par... Lire la suite (30 juillet)
  • Festival Mots en liberté