Droits, congés, santé

Droits syndicaux

Tous les lauréat(e)s des concours de recrutement doivent effectuer une année (12 mois) durant laquelle ils ont le statut de certifié, agrégé, PEPS, PLP ou CPE stagiaire. Ce qui leur confère des droits et des devoirs.

Droits syndicaux
Les stagiaires ont les mêmes droits syndicaux que les titulaires, notamment le droit de grève, les droits à autorisation d’absence et à « congés pour formation syndicale ». Ils ont le droit de participer à un stage organisé par un syndicat représentatif (comme le SNES-FSU, le SNEP-FSU ou le SNUEP-FSU) dans la limite de 12 jours ouvrables par an en conservant leur rémunération intégrale et sans être contraints de remplacer les heures non effectuées de leurs services.
Les demandes d’autorisation d’absence doivent être déposées auprès du chef d’établissement minimum un mois à l’avance si l’absence est un jour de formation ou de cours. C’est le recteur et non le chef d’établissement qui donne l’autorisation. Ils peuvent, comme les titulaires, participer aux heures mensuelles d’information syndicale organisées dans leur établissement.

Nous organisons de nombreux stages syndicaux : moments privilégiés d’échanges, de discussion, de réflexion, d’information. De nombreux S3 (sections académiques) organisent, dès le mois de novembre, des stages spécifiques à l’intention des fonctionnaires stagiaires. N’hésitez pas à y participer !

Autres articles de la rubrique Droits, congés, santé

• Droit de vote
    Au Conseil d’Administration Les fonctionnaires stagiaires sont électeurs et éligibles dans les conseils d’administration des lycées et collèges où se déroule leur stage en responsabilité. Aux comités... Lire la suite (15 novembre)
  • Congés pour raisons personnelles et familiales