Travail sur le métier : partenariat SNES-CNAM

Faire son métier, contre vents et marées Journée d’étude à Paris le 12 novembre 2015 organisée par le SNES et le CNAM

Peut-on reprendre la main sur la qualité du travail ?

Nauffrage soleil bateauDepuis plusieurs années, le SNES mêne réflexion et projets en lien avec des chercheurs sur les effets des réformes successives sur la réalité du travail au quotidien et sur les personnels. Au delà de la dénonciation de la “crise du travail” liée aux nouvelles formes de management, qui n’épargne pas le monde de l’éducation, il propose aussi, dans le cadre d’un partenariat avec le CNAM, la mise en place de collectifs afin de permettre aux professionnels de reprendre la main sur le métier.

Les métiers de l’enseignement deviennent de plus en plus difficiles. Les orientations et les nombreuses réformes imposées par l’institution tendent à les transformer en profondeur, de l’extérieur, sans tenir compte du travail réel ni de son sens pour celui qui l’exerce.

La journée d’étude mobilisera professionnels et chercheurs pour réfléchir ensemble aux voies et moyens de développer le pouvoir d’agir des acteurs, leur permettre de reprendre en main leur métier et d’en retrouver le sens.
Elle sera l’occasion de faire un point d’étape sur les démarches en cours depuis plusieurs années dans le cadre du partenariat SNES-CNAM, les résultats obtenus, les développements possibles…et nécessaires.

Intervenants prévus :
Chercheurs
- Françoise Lantheaume (Université Lyon 2, Education, Cultures, Politiques)
- Yves Clot (CNAM, clinique de l’activité)
- Christine Felix (ERGAPE, université Aix-Marseille)
- Patrick Mayen (Agrosup, didacticien des professions)
- Jean Yves Bonnefond (CNAM, clinique de l’activité)

et les membres des divers collectifs métier mis en place dans les académies.

La participation à la journée donne droit à une autorisation d’absence pour stage de formation syndicale. Celle ci doit être déposée au moins 30 jours avant le stage. Pour cela, inscrivez vous rapidement.
lieu : grande salle du SNuipp, 12 rue Cabanis, Paris 14ème
inscription : metier@snes.edu, ou corinne.canivez@snes.edu
tel : 01 40 63 29 26
responsable : alice.cardoso@snes.edu