Formation des maitres : mobilisation pour une autre réforme

Ce 15 décembre, de nombreuses actions sont organisées partout en France pour exiger du gouvernement un autre projet de formation des maîtres.

Le SNES, qui appelle à cette journée, interpelle solennellement le ministre pour qu’il revoit le cœur de son projet : l’organisation de la formation au cours de l’année de stage et son articulation avec le cursus universitaire.

En effet, plutôt que d’instrumentaliser cette réforme afin de répondre aux impératifs budgétaires en allongeant le temps de service des stagiaires d’une part et en utilisant des étudiants comme moyens d’enseignement ou d’éducation d’autre part, le ministre serait plus inspiré d’entendre les organisations majoritaires qui revendiquent une réelle année de formation après la réussite du concours.

En outre, le ministre doit entendre les voix qui se lèvent contre la mise en place des stages en responsabilité pour les étudiants. LE SNES exige le retrait de la circulaire du mois d’août.

Pour permettre une meilleure articulation entre les concours et le cursus universitaire, le SNES rappelle qu’il est favorable à ce que les CAPES et concours CPE se déroulent après le master.

Enfin, cette élévation du niveau de recrutement ne peut se mettre en place sans un dispositif de mesures sociales appropriées. Le SNES exige la création de véritables pré-recrutements, d’une allocation d’autonomie pour les étudiants et la création d’emplois d’étudiants-surveillants.

Cette journée est une étape supplémentaire dans les actions contre les « réformes » du lycée et de la formation des maîtres, pour un autre budget et une réelle revalorisation de l’ensemble des personnels. Après le 14 novembre et le 10 décembre, les personnels ont une fois de plus exprimés leur mécontentement face à la politique du gouvernement. Ils restent mobilisés.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège