ACTIONS ACTUALITÉS

COMPTE RENDU RÉUNION

INTERSYNDICALE DES RETRAITÉS 29 JANVIER 2016

Présents : SFR-FSU, UCR-FO, UCR-CGT, UNIR-CFE-CGC, UNAR-CFTC, UNI Solidaires, UNRPA
Excusés : FGR-FP, LSR

Actions prévues lors de la réunion du 18-12 2015

- Demande d’audience au Ministre des Finance : finalisation du courrier à partir de la version initiale amendée par l’UCR-CGT. FO fait l’envoi d’abord aux « 9 » puis au ministère.. Ce courrier est destiné à être diffusé.

- Actions du 10 mars : finalisation du texte d’appel. La discussion fut longue pour parvenir à une écriture consensuelle sur deux sujets : la réversion et les complémentaires. Insistance de bcp d’orgas sur la réversion du fait des éléments nouveaux annoncés récemment. Le texte devrait être finalisé après l’avis de l’ensemble des organisations. L’ensemble des Organisations a veillé aussi à ne pas faire une plateforme « fourre-tout » en en restant à la discussion du 18-12.
Il est entendu que chaque orga pourra joindre un texte spécifique à l’appel commun qui, une fois adopté, ne sera pas modifié.

Des rencontres intersyndicales de préparation ont eu lieu en Moselle, dans la Loire, à Besançon, dans les Pyrénées (65 notamment), la Loire, Le Nord, en Haute-Savoie, en Gironde, Haute-Marne, Vaucluse, Région lyonnaise (selon les participants).
A Paris, une manifestation est prévue le 10 après-midi : Montparnasse-Varennes. L’UCR-CGT prend les contacts avec la préfecture. Manif précédée le 8 mars d’une déclaration à la presse des orgas engagées dans l’action. Le soir du 10 mars, CP des orgas.

Débat sur l’application de la loi ASV (Adaptation de la Société au vieillissement)

Tous les décrets ne sont pas publiés, notamment ceux qui concernent la gouvernance alors que le dossier CDCA avance ds les départements.
Promulguée fin décembre, la loi ASV implique que deux des principales mesures (revalorisation de l’ APA à domicile et mise en place du droit au répit pour les aidants familiaux , dont les décrets sont parus) soient mises en place par les départements. L’ADF a demandé un délai de 6 mois (Rossignol en accorde deux) pour revoir son système informatique. Mais concernant les demandes d’autorisation pour les entreprises d’aide à domicile, celles qui disposaient d’un agrément sont automatiquement autorisées depuis le 1er janvier 2016, par contre, les renouvellements ou nouvelles demandes qui étaient jusque là traitées par L’État (DIRECCTE) sont désormais uniquement suivies par les conseils Départementaux. D’où la crainte de l’ADF de dérives sur la charge de travail imposée aux départements.

Les organisations présentes ont décidé de se rencontrer dès que les décrets seront parus notamment sur la gouvernance et que la mise en place de la loi sera plus précise. A noter que nombre des questions abordées par la loi concernent les actifs.
(la 1ère réunion du groupes actifs/retraités mis en place par la FSU aura lieu le 11 février à 10h à la FSU).

Prochaine réunion du groupe des 9 : vendredi 25 mars à 9h30 dans les locaux de la CFTC.

Bien cordialement,
Michel Angot-Marylène Cahouet)

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• ACTION DU 29 SEPTEMBRE