Jeudis de l’éducation : C’est parti !

La journée nationale unitaire d’action du 11 septembre 2008 a été largement investie dans le second degré.

Les actions menées ont pris des formes diverses : Heures d’informations syndicales ou Assemblées générales dans les établissements, rassemblements devant les Inspections d’Académie ou les Rectorats, conférences de presse, distributions de tracts pour sensibiliser les familles…

Cette journée a été l’occasion de dresser localement le bilan d’une rentrée marquée par les conséquences concrètes de la suppression de postes et de la volonté ministérielle de recourir largement aux heures supplémentaires : augmentation du nombre d’élèves par classe, multiplication des « postes à cheval », recours important aux vacataires…

Cette première journée de mobilisation s’inscrit dans les « jeudis de l’éducation », série de rendez-vous hebdomadaires d’action organisée à l’appel de la FSU.
Le SNES propose, pour le second degré, une approche thématique :
-  le jeudi 18 septembre, la campagne portera sur la question du nombre d’élèves par classe et les conditions de travail des élèves et des enseignants ;
-  le jeudi 25 septembre, la mobilisation sera axée sur le budget 2009 ;
-  le jeudi 02 octobre, l’accent sera mis sur la réalité des remplacements dans l’éducation nationale avec notamment la situation faite aux TZR et le recours à des personnels précaires.

Rendez-vous d’action pour les personnels et occasions de rencontres et de débats avec les parents et les élèves, ces « jeudis de l’Education » sont envisagés comme une préparation à la réussite de la manifestation nationale du dimanche 19 octobre 2008.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège