Alter Sommet

L’Alter Sommet soutient le mouvement français contre la loi travail

L’AG de l’AS réunie à Bruxelles le 16 et 17 juin a décidé d’éditer un tract et d’appeler à agir pour aider la lutte contre la loi travail en France.

La CGT, Solidaires et le SNES étaient représentés à cette réunion. Les syndicats et mouvements présents du nord au sud de l’Europe ont estimé unanimement que le combat contre la loi travail en France étaient aujourd’hui celui de toutes celles et ceux qui veulent une autre Europe et de nouvelles protections pour les travailleurs et les plus faibles.

Ils ont édité un carton rouge pour le retrait de cette loi et appelé à agir internationalement pour les prochaines mobilisations du 23 et 28 juin contre la loi El Khomri, par exemple par des blocages aux frontières.

Ils ont rappelé que l’atteinte au droit de manifestation qui se profile aujourd’hui en France a déjà été expérimenté par les libéraux ailleurs en Europe, par exemple en Espagne.

Les syndicats et mouvements des pays européens, de l’Allemagne à la Grèce en passant par l’Espagne ou encore les pays de l’est ont déjà connu ce type de loi. Ils en mesurent parfaitement les conséquences.

Les syndicats belges sont actuellement en lutte contre une loi Peeters équivalente à la loi El Khomri. Lire ici.

Une participation à la conférence sur le travail et les droits sociaux,qui réunira le 25 et 26 novembre prochain à Bruxelles, sous l’égide de l’Alter Sommet, l’Europe des luttes, est plus que jamais d’actualité.

Autres articles de la rubrique Alter Sommet