L’académie de Guyane passe en REP + - Communiqué intersyndical FSU

La Ministre de l’Education, répondant à une interpellation de députés lors des questions à l’assemblée, vient d’annoncer le passage en REP + (éducation prioritaire renforcée) pour 10 collèges de Guyane, portant ainsi à 29 collèges REP+ et un en REP.

Cette décision fait suite à une forte mobilisation en Guyane, associant personnels éducatifs, élus et parents d’élèves. En effet, le passage de l’ensemble de l’Académie en éducation prioritaire avait été annoncé par la Directrice de l’Enseignement Scolaire, relayée par l’ex Recteur de Guyane, et la rentrée avait été préparée sur ces bases.

Ce classement, totalement justifié par la situation sociale et scolaire du territoire, menaçait d’être remis en cause, le nouveau Recteur arguant d’une erreur de communication.

La FSU et ses syndicats ont immédiatement réagi. Ils ont été reçus au cabinet de la Ministre, dans le cadre d’une intersyndicale, et ont fait état de la gravité de la situation, demandant à la Ministre d’honorer les engagements de l’État, ce qui a été fait. Cette décision va dans le bon sens, tant pour la formation des élèves que pour l’attractivité du territoire pour les personnels de l’Éducation nationale.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège
    S’il est trop tôt pour faire un bilan des effets de la réforme collège 2016 sur les élèves, il est déjà possible de regarder comment les établissements se sont organisés avec les nouveaux horaires et les... Lire la suite (21 septembre)
  • Réforme de l’évaluation des enseignants