Les questions vives en Histoire (suite au colloque de mars 2008)

L’immigration selon Gérard Noiriel Entretien paru dans l’US MAG n°654 du 15 juin 2007

« L’immigration est avant tout une construction et une représentation », entretien accordé par Gérard Noiriel à Carole Condat et Alexis Chabot, paru dans l’US MAGAZINE, supplément au n° 654 du 15 juin 2007, p. 50-52.

Extrait : "La façon dont a été posée la question de l’intégration dans le débat public depuis vingt ans est un non-sens du point de vue
scientifique et un détournement de concept".

- Télécharger ci-dessus.

Cet entretien a été réalisé dans le contexte de l’ouverture de LA CITÉ NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION.

Lancée en juillet 2004 par Jean-Pierre Raffarin alors Premier ministre,
hébergée au Palais de la Porte Dorée, la Cité nationale de l’histoire de
l’immigration est un projet ancien, déjà porté en 1992 par l’Association pour un musée de l’immigration, à l’initiative d’historiens et de militants associatifs.

Après avoir été l’objet d’une mission décidée par Lionel Jospin en 2001, le projet a été relancé dans le cadre du Comité interministériel d’intégration du 10 avril 2003.

La Cité nationale doit remplir une fonction patrimoniale et scientifique, et elle est chargée de « rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France ».

Le musée doit ouvrir ses portes durant l’été 2007. Tous les renseignements sur la Cité et les manifestations qu’elle organise peuvent être consultés sur le site www.histoire-immigration.fr

P.-S.

Voici le texte de l’entretien mentionné dans les actes du colloque SNES-CVUH de mars 2008 (p. 13).

Autres articles de la rubrique Archives