Archives LVER

Langues vivantes. Une pétition à signer sans modération.

A l’occasion de la remise du rapport du comité stratégique des langues vivantes qu’il avait installé en avril 2011, le ministre a annoncé un certain nombre de mesures pour les langues vivantes.

Bien entendu, il en a profité pour tenter d’aller encore plus loin dans la transformation, du système éducatif en se servant, une nouvelle fois, des langues vivantes comme cheval de Troie : horaires globalisés, annualisation des services, contrôle local au baccalauréat…

Outre qu’elles sont un nouveau levier de suppressions de postes, elles s’inscrivent directement dans la continuité de la réforme des voies générale et technologique du lycée et dans la conception des contenus enseignés que portent le socle commun et son livret personnel de compétences : conception utilitariste des enseignements, fragilisation du baccalauréat, menaces sur les statuts des enseignants…

Le SNES, qui avait rappelé sa conception de l’enseignement des langues vivantes et les attentes des personnels lors de sa rencontre avec le comité stratégique en janvier 2012 [1], a réagi aux déclarations de L. Chatel [2] et propose, avec l’Association des Professeurs de Langues Vivantes, une pétition en ligne :

http://www.snes.edu/petitions/index.php? .

Porteur de la nécessité d’une réflexion sur les conditions de l’enseignement des langues vivantes, il ne peut accepter que ces dernières soient ainsi instrumentalisées et soumises à une succession d’effets d’annonces qui cachent les véritable enjeux démocratiques et ne permettront en rien une meilleurs maîtrise des langues vivantes par les élèves.

Considérant qu’il est urgent de peser sur le débat éducatif qui reste un élément central de la campagne des élections présidentielle et législative, le SNES-FSU appelle l’ensemble des collègues à signer et à faire signer cette pétition qui, au-delà de l’enseignement des langues vivantes, pose aussi la question de l’avenir du second degré et de ses personnels.

Roland Hubert

Autres articles de la rubrique Archives LVER

• Bienvenue dans la rubrique archives LVER
    Cette rubrique contient des articles archivés concernant l’enseignement des langues vivantes et régionales. Pour nous contacter, écrivez-nous.Lire la suite (25 septembre)