Articles parus dans l’US

Le 13 mai, amplifions la lutte contre les LGBTphobies dans l’éducation !

Le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, les associations
Inter-LGBT, SOS Homophobie, Contact, Estim’ et SiS Ligne Azur, ont décidé de se réunir pour une journée d’interpellation à l’attention du ministère de l’Éducation nationale, mais aussi des autres ministères en charge de la jeunesse.

Les LGBT-phobies au placard

Le ministère doit enfin agir ! En effet, depuis deux ans, en dépit d’un rapport ambitieux de M. Teychenné consacré à la nécessité d’agir contre les LGBT-phobies à l’école, le ministère a remisé au placard tout projet ambitieux, rangé dans les tiroirs les groupes de travail, glissé sous le tapis toute mention de genre, et fait des ABCD une peinture décorative sans grand intérêt.
Nos syndicats ne peuvent l’accepter, alors que face aux violences, déconstruire les stéréotypes, travailler les questions de genre et d’orientation sexuelle, dans un objectif de prévention, sont plus que jamais nécessaires.

Agir le 13 mai ensemble

Le SNES-FSU en particulier est engagé sur ces questions, organisant notamment depuis plusieurs années des stages nationaux consacrés à « l’éducation à l’égalité des sexes et les sexualités ».
Une journée d’action est donc organisée à l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris. Elle réunira des universitaires, des syndicalistes, des associatifs, des militant-es de terrain, et toutes celles et ceux qui veulent que les choses bougent. Une tribune sera
signée par des personnalités à cette occasion.
Plus d’informations et inscriptions : colloque13mai@laposte.net

Olivier Lelarge

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US