Le SNES

Le SNES membre de la FSU avec tous les personnels de l’Education nationale et de la Fonction publique

Née en 1993, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) est l’une des plus jeunes organisations syndicales en France. Le SNES en est l’un des membres fondateurs. Il y côtoie des syndicats des syndicats implantés dans toute l’Education nationale.

Parmi les plus importants : le SNUIPP (majoritaire dans le 1er degré), le SNUTER, né en 2016 de la fusion du SNUACTE (personnels techniques des établissements) et du SNUCLIAS (collectivités territoriales), le SNEP (Education Physique), le SNESUP (Enseignement supérieur), le SNETAP (enseignement agricole) le SNASUB (administratifs), le SNICS (infirmier-e-s), le SNAC (action culturelle).

Forte de plus de 150 000 adhérents, la FSU a depuis sa création obtenu la majorité des voix aux élections professionnelles de l’Education Nationale.
Rassemblant notamment l’ensemble des catégories de tous les types d’établissements scolaires, la FSU permet à chacun de ses syndicats nationaux d’avoir une vision plus large des problèmes auxquels est confrontée l’éducation nationale et les services publics et de faire converger les actions des uns et des autres en donnant plus de force à chacun.

La FSU, initialement implantée dans l’éducation, la recherche et la culture, a décidé en 2004, notamment pour répondre à des demandes qui lui avaient été adressées, d’étendre son champ d’intervention à l’ensemble des 3 fonctions publiques et a accueilli depuis divers syndicats des collectivités territoriales, de l’agriculture, de l’emploi ou de l’environnement.
Deuxième fédération de la fonction publique d’Etat, la FSU n’en n’a que plus de force pour, dans un contexte toujours difficile, se faire entendre sur les questions de salaires, de retraites et de protection sociale.

La FSU a marqué par sa très grande implication avec les personnels de l’Education dans les grands conflits de 1995 et 2003. Elle a aussi marqué par des pratiques novatrices : modes de fonctionnement internes privilégiant la construction de consensus, parti pris de surmonter la division syndicale (recherche de l’unité d’action, mais aussi de formes de rassemblement du syndicalisme français).

Pour en savoir plus : www.fsu.fr

Autres articles de la rubrique Le SNES

• Présentation
    Le SNES-FSU est le syndicat le plus représentatif du second degré. Il rassemble 59 000 syndiqués parmi les certifiés, les agrégés, les CPE, les CO psy, les surveillants, les personnels d’Education et... Lire la suite (Août 2012)
  • Pourquoi adhérer ?
    Connaitre et faire défendre ses droits, être conseillé et appuyé efficacement dans ses démarches, bénéficier d’informations complètes et sûres, construire ensemble le système éducatif, se faire entendre en... Lire la suite (Août 2012)
  • Nous joindre : Qui fait quoi ?
    Organigramme du SNES-FSULire la suite (Septembre 2012)
  • Le SNES dans la presse
    Revue de presse en ligne des interventions faites au nom du SNES dans les médias : LE SNES DANS LA PRESSELire la suite (Octobre 2014)
  • Le SNES en vidéo