Le métier de professeur

Le travail en équipe : une nécessité, souvent instrumentalisée dans une optique managériale

L’équipe pédagogique rassemble les professeurs d’une même classe. Elle peut se réunir avec le CPE pour résoudre les problèmes concernant la classe, des élèves en particuliers ou monter un projet.
L’équipe éducative est constituée de l’équipe pédagogique et des autres personnels intervenant auprès des élèves et des familles : CPE, assistante sociale, infirmière, médecin scolaire, Co-Psy, assistant d’éducation.
Le conseil d’enseignement est une instance de coordination des professeurs d’une même discipline, consultée sur le choix des matériels techniques, des manuels, éventuellement de progressions pédagogiques ou de l’organisation de devoirs communs au sein des classes d’un même niveau... Il peut aussi être consulté lors du renouvellement des programmes. En fin d’année les conseils d’enseignement sont réunis pour proposer la répartition des services entre les collègues de la même discipline pour l’année suivante.

Défendre les collectifs de travail face aux offensives managériales et pour sortir de l’isolement professionnel
Travailler en équipe nécessite du temps qui doit être reconnu comme partie intégrante du service. Depuis 2001, le SNES a signé une convention de recherche avec le laboratoire de clinique de l’activité-psychologie du travail du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour analyser le rôle potentiel des collectifs de travail dans la reprise en main du métier. Ce collectif, dans un cadre bien défini, permet notamment d’identifier les dilemmes de travail et les différentes manières d’y répondre. Il devient ainsi un lieu d’élaboration de ressources collectives pour exercer son métier, pour s’emparer des prescriptions et les mettre à sa main, afin de pouvoir exercer pleinement sa liberté pédagogique et retrouver sa légitimité dans ses pratiques. Les acquis de cette recherche se traduisent aujourd’hui concrètement par l’élaboration d’un outil syndical : des stages syndicaux académiques sont organisés sur ces questions, afin de mettre en place, là où des professeurs, CPE ou CO-Psy volontaires le souhaitent, ces collectifs métier. Ceux-ci existent déjà dans plusieurs académies.

Autres articles de la rubrique Le métier de professeur

• Nos métiers
    Les professeurs certifiés et agrégés sont chargés d’assurer principalement un service d’enseignement dans les collèges et les lycées généraux et technologiques. Leur service est défini de façon... Lire la suite (19 septembre)
  • Nos obligations de service
    Le décret 2014-940 du 20 août 2014 définit les obligations de service des professeurs du second degré en reprenant les éléments fondateurs des décrets de 1950 tout en donnant une vision plus complète du... Lire la suite (19 septembre)
  • Pense-bête pour la journée de pré-rentrée dans l’établissement
    Lors de la journée de prérentrée, en général, la direction de l’établissement organise une réunion de l’ensemble des personnels présentant les effectifs, les résultats aux examens, les nouveaux personnels... Lire la suite (19 septembre)
  • Que faire lors du premier contact avec les élèves ?
    Faut-il sourire ou surtout pas ? Faire un plan de classe ? Faire remplir une fiche individuelle ? Commencer le cours ? Comment se faire respecter : faut-il être gentil ou désagréable ? Vous... Lire la suite (19 septembre)
  • Comment construire sa progression ?
    À la rentrée, les nouveaux programmes du collège seront organisés par cycle. Certains n’ont que peu ou pas de repères annuels, ce qui va complexifier la tâche des professeurs. Recrutés pour enseigner... Lire la suite (19 septembre)