Mouvements pédagogiques

Les Cahiers Pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques sont nés au lendemain de la Libération en 1945, dans tout un courant qui veut à la fois la démocratisation de l’enseignement et sa rénovation dans l’esprit de l’éducation nouvelle ; c’est aussi l’esprit du Plan Langevin-Wallon et c’est aussi celui des classes nouvelles du secondaire. Dans une structure très ouverte, artisanale à ses débuts (essentiellement l’œuvre de François Goblot, fondateur des Cahiers pédagogiques), ils publient réflexions et instruments de travail, ils conjuguent théorie et pratique, sans jamais s’identifier à une doctrine particulière et exclusive. Orientés au début vers le second degré, les Cahiers pédagogiques couvrent maintenant tout le champ de l’éducation – maternelle, élémentaire, secondaire, professionnel, supérieur – et de la formation.

Le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques) est le nom actuel de l’association qui publie les Cahiers pédagogiques. Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde jalousement son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.

Les Cahiers pédagogiques sont édités par le CRAP

Secrétariat : 10, rue Chevreul, 75011 Paris

Tél : 01 43 48 22 30 Fax : 01 43 48 53 21

Mél