Santé au travail

enquête du carrefour santé social (CSS)

Les attentes des personnels analyse textuelle des réponses aux questions ouvertes

L’analyse textuelle des réponses montre que les agents attendent de leur employeur une meilleure prise en compte de la pénibilité au travail et qu’ils demandent aux syndicats et à leur mutuelle d’agir pour favoriser cette prise en compte et améliorer la prévention.

Plus de 5 000 agents de l’EN avaient répondu en 2011 à l’enquête du CSS sur les risques psychosociaux, l’épuisement professionnel et les troubles musculo-squelletiques.

Les premiers résultats de l’enquête en 2012 avaient mis en évidence que les personnels de l’éducation nationale étaient nombreux à subir une tension forte au travail, voire un certain épuisement professionnel, ou à avoir des troubles musculo-squelettiques. Les réponses variaient selon l’âge, le sexe, le métier ou le lieu d’exercice...

Pour le SNES et la FSU, ces phénomènes étaient à mettre en relation avec les suppressions massives de postes, la dégradation constante des conditions de travail, les injonctions incessantes à faire toujours plus et mieux avec toujours moins de moyens, les réformes qui malmènent les identités professionnelles, les nouvelles formes de management qui broient les individus et les mettent en concurrence.

L’analyse textuelle des réponses aux 3 questions ouvertes montre que les attentes des personnels sont fortes en direction de leur employeur comme des organisations syndicales et de leur mutuelle. Elles sont surtout cohérentes avec la situation qu’ils subissent et dénoncent : ils veulent ainsi être davantage soutenus, reconnus, respectés ; ils demandent surtout des améliorations significatives de leurs conditions de travail - pour exercer convenablement leurs missions – mais aussi des réponses concrètes en matière de santé professionnelle.

Ces réponses confortent le SNES et la FSU dans leur détermination à défendre un service public d’éducation respectueux de l’intérêt des élèves comme de celui des personnels, à faire de la « santé au travail » une de leurs préoccupations permanentes.

Forte de son réseau de militants, la FSU intervient à tous les niveaux pour faire remonter les réalités des conditions de travail sur le terrain. Elle agit dans le cadre des CHS-CT pour rappeler à l’Etat-employeur qu’il est responsable de la santé et de la sécurité de ses agents et l’obliger à prévenir les risques professionnels. Cela suppose donc un fonctionnement dynamique des CHSCT, auxquels des moyens doivent être attribués.

Les personnels attendent de leur employeur qu’il leur garantisse un suivi médical régulier. C’est une demande légitime que la FSU soutient. Elle revendique une médecine du travail digne de ce nom, ce qui suppose notamment de recruter dans des conditions attractives des médecins de prévention à la hauteur des besoins.

Enfin, si la mise en place de dispositifs de suivi ou d’écoute des personnels s’impose, la FSU considère que cela ne saurait suffire : elle entend continuer à impulser une reprise en main du « travail » par les personnels eux-mêmes dans le cadre d’une réflexion collective.

Autres articles de la rubrique Santé au travail

• un document à destination des collègues
    A l’initiative des représentants du personnel du CHSCT, un document a été élaboré pour faire le point sur les droits des personnels, la protection fonctionnelle dont ils... Lire la suite (Juin 2012)
  • nos demandes urgentes à Vincent Peillon