Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

Textes rassemblés et tarduits par Jacqueline Dérens

Les voix des veuves de Marikana

culture/littérature/veuves de Marikana Pourquoi le massacre de Marikana ?

En 2012, 34 mineurs, en grève pour une augmentation de salaire, sont tués par la police sud-africaine pour le compte d’une compagnie minière d’extraction du platine.
Dans un atelier d’expression artistique en 2013, pour se reconstruire collectivement et se faire entendre, des veuves et proches des mineurs ont réalisé des peintures et des textes rassemblés et traduits par notre collègue, militante anti-apartheid, auteure de nombreux ouvrages sur l’Afrique du sud. Jacqueline Dérens propose simultanément une analyse des difficultés de cette jeune démocratie à rompre avec les stigmates du passé et à réduire des inégalités qui sont parmi les plus grandes du monde.
Philippe Laville

Les voix des veuves de Marikana, Jacqueline Dérens, Ed. Clara-magazine, 9/2015, 95p.

Autres articles de la rubrique Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

• À l’origine notre père obscur
    Coupable d’être femme La mystérieuse écriture de Kaoutar Harchi dépeint une inégalité et une violence originelles : celles subies par les femmes enfermées par leurs époux, leurs frères, leurs pères... Lire la suite (28 mars)
  • Existence et création