Lettre ouverte à M. le Ministre de l’Education nationale

Paris, le 20 novembre 2008

Lettre ouverte à M. le Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre,

En participant massivement à la grève et aux manifestations ce jeudi 20 novembre, les personnels de second degré, soutenus par la majorité de la population, ont montré leur mécontentement, leur inquiétude et exprimé leurs désaccords quant à la politique scolaire que vous menez (budget 2009 et suppressions de postes, réformes fortement contestées faites au pas de charge et sans réelle consultation des personnels, dévalorisation de leur métier, dégradation des conditions de travail, etc.).

Avec nos organisations SNES, SNEP, SNUEP (FSU), ils sont porteurs de propositions pour un service public et laïque d’éducation rénové, capable de faire face aux défis du XXIème siècle, pour la formation et la qualification de tous les jeunes.

C’est fort de cette mobilisation des enseignants, personnels d’éducation, d’orientation… que nous vous demandons M. le Ministre, de recevoir en urgence nos organisations syndicales. Nos propositions nécessitent une réorientation profonde de vos choix pour le système éducatif, ses élèves et ses personnels.

Nous prenons dès aujourd’hui contact avec nos partenaires syndicaux, les fédérations de parents d’élèves, les organisations militantes et lycéennes pour envisager les suites à donner, ensemble, aux actions revendicatives s’il s’avérait que vous persistiez à ne pas prendre en compte les exigences exprimées ce jour.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre considération distinguée.

Frédérique Rolet, Co-secrétaire générale du SNES Serge Chabrol, Secrétaire général du SNEP Jérôme Dammerey, Secrétaire général du SNUEP

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège
    S’il est trop tôt pour faire un bilan des effets de la réforme collège 2016 sur les élèves, il est déjà possible de regarder comment les établissements se sont organisés avec les nouveaux horaires et les... Lire la suite (21 septembre)