Lettre type à adresser aux IPR-IA sur le programme de 1ère

Comme cela était prévisible les programmes de 1ère mettent les collègues et leurs élèves en difficultés. La perspective des examens rend la situation encore plus inquiétante.
A la suite du stage syndical national de Blois, nous proposons aux équipes qui souhaitent alerter leurs IPR-IA sur le sujet, une lettre type à leur adresser.

PDF - 137.4 ko

Il est également encore possible de signer la pétition mise en ligne sur le site du Snes à l’adresse suivante :

Les derniers articles de la rubrique « actualités »

• Bienvenue dans la rubrique Histoire géographie.

L’histoire géographie en tant que discipline scolaire a une existence ancienne dans l’enseignement secondaire. Elle est depuis la fin du XIXème siècle, étroitement liée au projet républicain. En cela, elle a toujours eu comme objectif de participer à la formation de la communauté nationale et du futur citoyen. Cela explique sa présence tout au long du collège mais aussi du lycée. Quelque soit la filière en effet, tous les candidats au bac passent une épreuve écrite pour cette discipline.
    Les finalités (...)

30 août
  • DNB d’histoire-géographie-éducation civique 2014 : premières analyses.

Le cru du DNB 2013 avait été tellement calamiteux qu’il n’est pas difficile de trouver au moins quelques qualités à celui de 2014.
    La principale d’entre elles, on ne peut l’occulter, est que le questionnement porte moins sur la fin de programme, ou sur des points marginaux pour lesquels on susciterait ensuite des développements construits de la part de l’élève.
    On peut s’interroger devant ce qui est proposé ici, les sujets mis à l’étude étant nettement moins problématiques que la structure même de (...)

27 juin
  • bac et brevet en histoire-géo : grandeur de la France, misère des épreuves

Sujet d’Amérique du Nord au DNB, sujet de bac de la série STMG : la grandeur de la France ne se discute pas.

17 juin
  • Allégements de programmes en Histoire-Géographie

Le SNES porte les demandes d’allègements auprès du ministère en urgence pour les 3ème et Terminales depuis au moins un an. Il a initié la mobilisation collective sous plusieurs formes afin d’être entendu. L’audience auprès de la DGESCO en juin dernier n’avait pas été suivie d’effets immédiats.Nous regrettons vivement que le ministère ait annoncé si tardivement ce projet d’allègements tant (...)

Septembre 2013
  • Réaménagements des programmes de 3ème et de Terminale en histoire géo : enfin entendus !

Les organisations syndicales ont été reçues au ministère pour discuter des réaménagements de ces programmes et des sujets aux examens. Des projets d’allègements ont été discutés et sont en cours de finalisation.
    A lire sur le site Eduscol Des allègements substantiels vont être présentés au CSE du 19 septembre pour entrer en vigueur dès cette année. S’ils restent en partie insuffisants et ne résolvent pas tous les problèmes, ils devraient permettre cependant de desserrer l’étau dans les classes concernées. (...)

Août 2013