Lettre type à adresser aux IPR-IA sur le programme de 1ère

Comme cela était prévisible les programmes de 1ère mettent les collègues et leurs élèves en difficultés. La perspective des examens rend la situation encore plus inquiétante.
A la suite du stage syndical national de Blois, nous proposons aux équipes qui souhaitent alerter leurs IPR-IA sur le sujet, une lettre type à leur adresser.

PDF - 137.4 ko

Il est également encore possible de signer la pétition mise en ligne sur le site du Snes à l’adresse suivante :

Les derniers articles de la rubrique « actualités »

• bac et brevet en histoire-géo : grandeur de la France, misère des épreuves

Sujet d’Amérique du Nord au DNB, sujet de bac de la série STMG : la grandeur de la France ne se discute pas.

17 juin
  • Allégements de programmes en Histoire-Géographie

Le SNES porte les demandes d’allègements auprès du ministère en urgence pour les 3ème et Terminales depuis au moins un an. Il a initié la mobilisation collective sous plusieurs formes afin d’être entendu. L’audience auprès de la DGESCO en juin dernier n’avait pas été suivie d’effets immédiats.Nous regrettons vivement que le ministère ait annoncé si tardivement ce projet d’allègements tant (...)

Septembre 2013
  • Réaménagements des programmes de 3ème et de Terminale en histoire géo : enfin entendus !

Les organisations syndicales ont été reçues au ministère pour discuter des réaménagements de ces programmes et des sujets aux examens. Des projets d’allègements ont été discutés et sont en cours de finalisation.
    A lire sur le site Eduscol Des allègements substantiels vont être présentés au CSE du 19 septembre pour entrer en vigueur dès cette année. S’ils restent en partie insuffisants et ne résolvent pas tous les problèmes, ils devraient permettre cependant de desserrer l’étau dans les classes concernées. (...)

Août 2013
  • Brevet des collèges 2013 : un bilan désastreux.

A la suite du DNB 2013, premier test grandeur nature d’une épreuve profondément transformée, les réactions des collègues via la liste de diffusion, ont été extrêmement nombreuses. En effet, plus d’une centaine de mails ont été transmis au secrétariat du groupe, qu’ils constituent des témoignages, ou qu’ils nourrissent des échanges entre collègues. Il est à signaler que le nombre des réactions est tout à fait inhabituel. En outre, elles nous ont été transmises et ont alimenté les échanges bien au delà des (...)

Août 2013
  • DNB 2013 HISTOIRE GEO : lettre ouverte des enseignants.

Le DNB d’histoire-géographie et éducation civique 2013 continue de susciter de nombreuses réactions de protestation. Parmi les initiatives en cours signalons cette lettre ouverte des collègues de l’académie d’Aix Marseille.
    Chacun pourra s’en saisir ou s’en inspirer pour initier d’autres démarches.
    La profession doit pourvoir s’exprimer sur ce sujet. Faites nous part de toutes les initiatives prises localement ou à l’échelle académique à l’instar de ce qui est proposé ici afin que nous puissions (...)

Juillet 2013