Le SNES

Présentation Le Snes, une force pour l’école, une force pour les personnels

PDF - 195.8 ko

Le SNES-FSU est le syndicat le plus représentatif du second degré. Il rassemble 59 000 syndiqués parmi les certifiés, les agrégés, les CPE, les CO psy, les surveillants, les personnels d’Education et les non titulaires.
Aux élections professionnelles il recueille dans ces catégories la majorité des voix. Incontournable dans les lycées et collèges, le SNES-FSU porte donc, vis à vis de la profession, une responsabilité particulière qu’il entend assumer en s’appuyant sur des atouts qui lui sont propres.

• Le SNES-FSU est structuré au niveau de chaque établissement ( le S1), garantie de liens étroits entre syndicat et syndiqués (participation à la réflexion, élaboration des revendications, prises de décision du syndicat, informations et interventions sur les problèmes de carrière, opposition aux empiètements de l’administration locale, etc.)
Au niveau du département et de l’académie le S2 et le S3 sont des relais indispensables avec le niveau national. Ils ont aussi leur propre champ d’intervention (auprès de l’administration, organisation de l’action).

• Le SNES-FSU associe étroitement amélioration du service public d’Education et amélioration de la situation des personnels. Pour lui, l’action est d’autant plus efficace qu’elle rassemble la masse des personnels et obtient l’appui de l’opinion publique. Il s’investit aussi dans les contenus et pratiques pédagogiques (Observatoires, notamment)

• Le SNES fait partie de la FSU, majoritaire dans l’Education nationale et deuxième organisation de la Fonction publique d’Etat, ce qui lui permet de peser, en recherchant constamment l’unité la plus large, sur les questions concernant l’Education dans son ensemble ou la Fonction publique.

• Le SNES-FSU situe son action dans un cadre de défense des valeurs et de l’intérêt général. Il a à ce titre, avec la FSU, une importante activité internationale (affiliation à l’Internationale de l’Education (IE), participation aux Forum sociaux) et travaille avec de multiples organisations (Il est notamment membre fondateur de RESF et d’Attac)

Autres articles de la rubrique Le SNES

• Le SNES membre de la FSU
    Née en 1993, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) est l’une des plus jeunes organisations syndicales en France. Le SNES en est l’un des membres fondateurs. Il y côtoie des syndicats des syndicats... Lire la suite (Février 2008)
  • Pourquoi adhérer ?
    Connaitre et faire défendre ses droits, être conseillé et appuyé efficacement dans ses démarches, bénéficier d’informations complètes et sûres, construire ensemble le système éducatif, se faire entendre en... Lire la suite (Août 2012)
  • Nous joindre : Qui fait quoi ?
    Organigramme du SNES-FSULire la suite (Septembre 2012)
  • Le SNES dans la presse
    Revue de presse en ligne des interventions faites au nom du SNES dans les médias : LE SNES DANS LA PRESSELire la suite (Octobre 2014)
  • Le SNES en vidéo