ACTIONS ACTUALITÉS

RENCONTRE DES 9 DU 25 MARS 2016

Compte-rendu de la rencontre des neuf organisations de retraité-e-s
du vendredi 25 mars 2016

Dans la suite des actions et mobilisations engagées ensemble depuis plus de deux ans, les neuf organisations de retraité-e-s se sont retrouvées le vendredi 25 mars 2016 dans les locaux de l’UNAR-CFTC. Organisations présentes : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, UNIRS Solidaires, SFR-FSU Retraités, FGR-FP, Ensemble & solidaires UNRPA (la fédération LSR étant excusée).

Il a tout d’abord été procédé à un bilan des dernières mobilisations spécifiques menées par les organisations de retraité-e-s le jeudi 10 mars 2016. Le constat est unanime : les manifestations ont regroupé plus de personnes que les manifestations précédentes de 2015. Les 4 organisations qui appelaient par ailleurs à la journée du 9 mars contre la « Loi Travail » comme celles qui n’y appelaient pas soulignent que cette interférence n’a pas nui aux mobilisations des personnes retraitées, bien au contraire.

Toutes les organisations présentes ont formulé le souhait que notre mobilisation commune axée principalement sur le pouvoir d’achat des personnes retraitées soit poursuivie, quelles que soient les suites éventuelles des mobilisations générales contre le Loi Travail.

Soulignant que le Ministre des Finances, Michel Sapin, n’a toujours pas répondu à notre courrier commun lui sollicitant une rencontre sur la question des mesures fiscales spécifiques prises à l’encontre des personnes retraitées, il a été décidé de rendre publique cette situation et de la faire connaître aux parlementaires.

Nous avons par ailleurs décidé d’un travail en commun sur la Loi Vieillissement, et particulièrement sur les instances de « gouvernance » mises en place dans ce cadre et les décrets attendus mi-avril.

D’ores et déjà, l’idée est retenue de fixer une prochaine journée de mobilisation commune fin mai / début juin 2016. Pour ce faire, et pour en préciser les modalités, une prochaine rencontre entre nos neuf organisations aura lieu le mardi 12 avril, à 9 h 30, dans les locaux de la FSU.

P.-S.

En pièce jointe l’appel imprimable (avec les logos des organisations)

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• COMMUNIQUÉ DE PRESSE FSU