Communiqués

Réforme de la voie professionnelle : la FSU, la CGT et SUD ne siègeront pas au CSE

Le Conseil Supérieur de l’Education est saisi aujourd’hui, jeudi 16 octobre, des textes réglementaires concernant la réforme de la voie professionnelle. Ces décrets concernent la définition des diplômes CAP, BEP, Bac Pro. Ces textes généraux visent à encadrer les certifications de l’ensemble des diplômes professionnels de niveau V et IV.

Or, le ministère n’a pas cru bon de réunir le Comité Interprofessionnel Consultatif sur ces textes avant la tenue de ce CSE.

Concernant la définition des qualifications professionnelles et leur reconnaissance, le CSE, pour délibérer valablement, a besoin de l’avis des représentants des salariés, des employeurs, des branches professionnelles qui devraient être consultés au préalable et c’est justement le rôle du CIC.

En l’absence de l’avis du CIC, les organisations signataires estiment que le CSE ne peut se tenir.

Elles ne siégeront donc pas à ce conseil ce jour.

SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNUipp-FSU, EDUC’ACTION-CGT, SUD EDUCATION

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Concours de recrutement
    Les résultats aux concours externes viennent d’être publiés dans leur intégralité. La crise de recrutement qui touche plusieurs disciplines depuis plusieurs années n’est en rien résorbée. Elle s’est... Lire la suite (8 juillet)
  • DNB
    Le SNES-FSU a pris connaissance avec effarement de l’exercice d’enseignement moral et civique (EMC) du Diplôme National du brevet sur lequel ont dû composer les élèves de 3e de série générale en... Lire la suite (3 juillet)
  • APB : Tous les bacheliers ont droit à une affectation dans l’enseignement supérieur !
    A l’issue du second tour APB, un grand nombre de candidats au baccalauréat n’a toujours pas d’affectation dans l’enseignement supérieur, y compris pour des formations ouvertes à tous (estampillées... Lire la suite (29 juin)
  • PsyEN
    Malgré la période très chargée des conseils de classe et des commissions d’appel, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO se sont mobilisés ce 12 juin, pour exiger le... Lire la suite (14 juin)
  • Les données scolaires du Ministère de l’Education