Réforme des lycées : première victoire de la mobilisation

Le ministre vient d’annoncer par communiqué de presse qu’il renonçait à mettre en oeuvre à la rentrée 2009 la nouvelle classe de seconde et qu’il ouvrait des discussions « sans tabou » sur l’ensemble de la réforme avec l’ensemble des acteurs du lycée.

Le SNES se félicite de cette décision qui est le résultat de la large mobilisation de la profession, des parents et des lycéens.

Il continuera à porter les revendications de la profession pour une réforme ambitieuse du lycée qui soit à la hauteur des enjeux et en prenne en compte tous les aspects.

Il rappelle que toute réforme exige l’ouverture d’un véritable débat, public et transparent, et la tenue de réelles négociations avec les acteurs du système éducatif.

Le ministre a su finalement entendre la voix des usagers et des personnels sur la réforme des lycées. Il faut maintenant qu’il l’entende pour l’ensemble des revendications dans l’éducation nationale et en particulier qu’il revienne sur le budget 2009 et les 13.500 suppressions d’emplois pour la prochaine rentrée.

Le SNES appelle donc les personnels à poursuivre et à approfondir le dialogue avec les parents d’élèves et les lycéens et à rester mobilisés pour une autre politique éducative.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège