Réforme du collège - Lettre intersyndicale à la Ministre du 24 mars 2016

Madame la Ministre,

Vous proposez ce jour à quelques organisations syndicales, sélectionnées sur des bases ne correspondant à aucun critère objectif, de travailler avec vos services le projet de circulaire de rentrée. Cette méthode faisant fi de la représentativité syndicale est un signal négatif supplémentaire envoyé aux représentants des personnels, et partant, aux personnels eux-mêmes.

Par ailleurs, alors que nos organisations (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT enseignement privé, SNALC-FGAF, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, CNGA CFE-CGC, SUD Solidaires, SUNDEP-Solidaires) vous alertent depuis un an sur les conséquences néfastes de la réforme collège 2016 dans les établissements, le projet de circulaire décline la mise en œuvre de la réforme sans qu’aucune réponse n’ait été donnée aux organisations syndicales ni aux personnels quant à leurs interrogations.

Nous le redisons : un tel mépris pour celles et ceux dont vous avez reconnu à maintes reprises l’engagement au service de la réussite de leurs élèves est non seulement injuste, mais totalement inefficace pour l’avenir du système éducatif et pour la jeunesse de notre pays.

Nous sollicitons de nouveau une audience afin de vous exposer les raisons de notre demande d’abrogation de la réforme collège 2016 et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération

L’intersyndicale du second degré

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Les données scolaires du Ministère de l’Education
    Initiative personnelle d’un directeur d’administration centrale ou préfiguration d’une nouvelle politique numérique dans l’éducation ? Un revirement lourd de conséquence vient d’être opéré au ministère... Lire la suite (18 mai)
  • Lettre du SNES-FSU
    Monsieur le Président de la République, Vous venez d’être élu à la présidence de la République dans un contexte difficile. Les inquiétudes et colères qui ont conduit à l’accès au second tour de la... Lire la suite (16 mai)
  • Trahison du dialogue social
    Depuis la création du corps (1989), les conseillers d’orientation-psychologues ne pouvaient bénéficier de l’accès à l’échelle de rémunération de la hors-classe qu’en devenant directeur de CIO, et donc en... Lire la suite (12 mai)
  • Communiqué FSU
    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de... Lire la suite (27 avril)
  • Espé de Grenoble : stagiaires en lutte !
    « Débordés, épuisés, stressés, infantilisés », ce sont là les témoignages de trop nombreux collègues entrant dans le métier... D’une année sur l’autre, le ras le bol est toujours aussi vif, les motifs de... Lire la suite (12 avril)