Lycée

Réforme du lycée : connaître le sujet

La réforme du lycée général et technologique, accompagnée de celle de la gouvernance des établissements (EPLE), se met en place au pas de charge. Vous trouverez ici des éléments d’information, régulièrement mis à jour (dernière mise à jour : juillet 2012)

Accroissement du pouvoir du chef d’établissement dans le cadre d’une autonomie accrue des établissements et de leur mise en concurrence, réduction des horaires disciplinaires des élèves, orientation scolaire centrée sur la découverte des métiers et l’information au service d’une meilleure gestion des flux, transformation des missions des enseignants qui doivent passer plus de temps sur leur lieu de travail pour accomplir des tâches nouvelles dans l’encadrement et l’orientation...

La réforme du lycée est bien plus qu’un simple rééquilibrage des structures, et ce n’est pas celle que nous voulons.

POUR S’INFORMER

- les textes officiels grilles de Seconde générale et technologique, grilles de Première et Terminales générales, [organisation de la voie technologique séries STI2D, STL, STD2A, STMG, ST2S, programmes de Seconde, programmes de Premières générales, programmes de terminale, décret instituant une indemnité pour fonctions d’intérêt collectif.

- la réforme du lycée sur 2 pages

- accompagnement, tutorat, stages, langues vivantes, maison des lycéens, culture : analyse des circulaires parues au BO du 4 février 2010

- l’ actualité des séries technologiques

- les programmes disciplinaires

- les publications papier sous pdf (dont les grilles)

- les fiches argumentaires : présentation des axes de la réforme, analyse et revendications du SNES.

- les analyses du SNES : Métiers, missions et conditions de travail des personnels ; Organisation du lycée et des enseignements ; Réussite des élèves, sélection et tri social ; décrets et arrêtés, position des autres syndicats

- la préparation de la rentrée dans le cadre de la réforme des instances, notamment le Conseil d’Administration des établissements.

- le compte rendu du Conseil Supérieur de l’Education du 10 décembre 2009, qui a débattu de la réforme

Autres articles de la rubrique Lycée