Réforme du lycée : le SNES poursuit les discussions

Le 18 septembre 2008, le SNES a posé les conditions de la poursuite de sa participation aux discussions sur la réforme du lycée.
Il a interpellé le ministre de l’Education nationale sur le contenu d’une dépêche de presse (AEF n°101335 :« Réforme du lycée : la nouvelle seconde prend forme ») faisant état d’un projet qui n’avait fait l’objet d’aucune discussion et qui, pourtant, aurait déjà été arbitré par le ministre et en a exigé un démenti.
Il en a immédiatement informé l’ensemble de la profession.

Dans un courrier adressé au SNES le 22 septembre 2008, Philippe COURT, directeur de cabinet du ministre, précise que les « propositions formulées à ce stade constituent des hypothèses de travail qui ne préjugent pas de la décision finale du ministre [et] doivent permettre d’identifier les espaces dans lesquels la discussion peut se poursuivre. »

D’autre part, il réaffirme la « transparence des débats » et informe que « Monsieur de Gaudemar adressera donc aux organisations signataires dans les tous prochains jours un calendrier prévisionnel des futures réunions ainsi que les thématiques qui seront abordées ».
Enfin, en réponse à la demande unanime des organisations syndicales – et pourtant jusqu’alors ignorée - d’une révision de calendrier de mise en œuvre de la réforme, le directeur de cabinet du ministre s’engage à porter une réflexion « sur la façon dont la réforme sera progressivement mise en place à compter de 2009 afin de prendre en compte [les] attentes [des organisations syndicales] et [les] préoccupations [du ministère] quant au calendrier de mise en œuvre de cette réforme » .

Le Bureau national du SNES, réuni ce jour, a considéré que ce courrier constitue un engagement du ministre dont le SNES prend acte et permet, à ce titre, les conditions de la poursuite des discussions en cours.

Le SNES prendra donc toute sa part aux discussions mais, avec l’ensemble des collègues, il restera particulièrement vigilant au respect des engagements du ministre. Il poursuivra donc dans la transparence son action d’information , de débat et de mobilisation de l’ensemble de la profession autour de la réforme du lycée et pour une politique éducative garantissant la réussite de tous.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège