Communiqués

Réforme du lycée : poursuivre et amplifier la mobilisation Communiqué de presse SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN

Constatant que le ministre L.Chatel poursuit dans sa volonté d’imposer son projet de réforme des voies générale et technologique du lycée, les organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN) rappellent une nouvelle fois leur demande que les décrets ne soient pas publiés et que le ministre reprenne les discussions sur d’autres bases.

Déterminées à obtenir le retrait de ce projet, elles prennent acte des initiatives nationales déjà annoncées, comme la manifestation nationale à Paris du 30 janvier.

Elles appellent les personnels à se mobiliser dans les établissements sous des formes variées débattues par les personnels dans des assemblées générales et les heures d’information syndicale : investir les demi-journées banalisées pour informer et convaincre, empêcher toute anticipation de la réforme en refusant en Conseil d’Administration les DGH proposées et en faisant des propositions conformes à l’intérêt des élèves et du service public, refuser la mise en place des conseils pédagogiques construits à partir du décret, ne pas assurer les taches qui ne relèvent pas strictement de leurs missions, signer et faire signer massivement la pétition « pascettereformedeslycees »

Elles se réuniront de nouveau au cours de la première semaine de février.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège