Réforme du lycée, prendre le temps du débat !

Les déclarations du ministre du 26 août sur la réforme des lycées semblent indiquer que Luc Chatel n’a pas pris conscience de la complexité du dossier.

Certes, s’appuyer sur le travail de Richard Descoings peut être un moyen de relancer le nécessaire débat pour un lycée plus démocratique. Son rapport pointait un certain nombre d’axes que les mobilisations et le SNES ont imposés l’an dernier tout en contenant d’autres propositions plus contestables

En revanche, annoncer aujourd’hui que la nouvelle structure du lycée serait construite courant septembre et que le projet serait mis en œuvre à la rentrée 2010 est complètement déraisonnable surtout si l’on sait que le ministère commencera les consultations avec les syndicats cette semaine. Il n’a d’ailleurs toujours pas reçu le SNES, première organisation syndicale du second degré.

Le SNES demande au ministre de ne pas s’inscrire dans un calendrier resserré qui obèrerait toute chance de progrès pour un lycée véritablement démocratique.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège