ACTIONS ACTUALITÉS

Relevé de conclusions de la SFR-N 13/10/2016

Relevé de conclusions de la SFR-N du 13/10/2016

Excusés : J-M Le Canu, J. Toutain
Nous faisons un tour de table de présentation pour les nouveaux en expliquant la composition de la SFRN : en plus de 1 représentant par syndicat (2 pour le SNUIPP et le SNES qui sont les plus gros syndicats), 1 représentant par tendance et les membres du CDFN retraités.

Action du 29 septembre
Bilan : beaucoup d’initiatives (103 ou 104) Même si moins de participants qu’en juin, on assiste à un certain renouvellement des participants. L’écho dans les médias nationaux et départementaux a été meilleur que les autres fois et l’intersyndicale bien ancrée
L’indexation des retraites sur l’évolution des salaires et non sur celle des prix, est rentrée dans l’opinion. C’est une victoire du 29.
Suite : colloque organisé par les 9 : le 13 janvier au CESE (Trocadéro)- 350 places- donner les noms auparavant. But : apporter à la presse d’autres arguments que ceux donnés par le COR, la Cour des Comptes ou certains médias.
Position de la SFR : Est-ce qu’on propose quelque chose de fort pour que les revendications des retraités apparaissent dans la pré-présidentielle et législative ? Pourquoi pas une lettre ouverte aux différents candidats en demandant une réponse ? On a intérêt à réactiver le groupe actifs-retraités et ensuite engager des discussions avec les autres syndicats. Il faut qu’il y ait un sursaut des actifs : ce sont leurs retraites qui sont en danger.
Compte-rendu de l’entrevue chez Marisol Touraine : pour le chef de cabinet, le mot retraité n’a plus le sens d’ancien salarié. La pension est considérée comme une prestation sociale.
Réunion des 9 : mercredi 19 octobre

Les journées d’automne : problème de planning : Pascale Boistard ne peut pas venir, Bernadette Groison ne peut participer qu’en fin de stage.
Décision : demander à ce qu’un secrétaire national fasse l’introduction à ces journées et Bernadette les concluera.
Donc mercredi 7 matin : introduction par un secrétaire national puis débat avec la salle
mercredi 7 après-midi : comment les programmes proposés par le COR ou la Cour des Comptes vont impacter les retraites
jeudi 8 matin : les personnels à domicile : Christelle Avril, chercheuse.
jeudi 8 après-midi : la vie des SFR départementales puis conclusion par Bernadette Groison

Pour Retraités : mise au point final du contenu, les articles sont à donner pour le 20 octobre. CAG : 3 novembre. Jean-Pierre Billot annonce son départ du comité de rédaction après la parution de ce numéro.

Référencement : Depuis 2007, par le système de référencement l’Etat subventionne la mutuelle référencée. Il ne s’agit pas d’un contrat de groupe comme dans le privé, mais de contrats individuels.
L’appel d’offres se fait au niveau européen sur la base d’un cahier des charges négocié avec les organisations syndicales. Le référencement arrive à échéance au 1-1-2017.

CDCA
Il regroupe les retraités et personnes âgées d’une part et les personnes handicapées d’autre part. Ces 2 formations se réuniront souvent seules, mais aussi en plénière. Cela soulève la question du rapport de force entre les 2 : les associations d’handicapés sont souvent plus fortes que celles des retraités.
La FSU a la possibilité de participer à la formation concernant les retraités et personnes âgées sous 2 conditions :
Article D.149-3 1er collège : « c) 3 représentants des personnes retraitées désignées parmi les autres organisations syndicales siégeant au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge choisies par le président du conseil départemental en fonction de leur activité dans le département »
Les organisations sont nommées par le Président du Conseil départemental ou celui de la métropole (présidence du CDCA assurée 1 année par l’un, 1 année par l ’autre)

Le CDFN de septembre a appelé les départements à intervenir

Décision : on prépare un courrier type pour les SD à envoyer aux sections ainsi qu’une explication des décrets et à quoi sert le CDCA. Très urgent : certains conseils départementaux veulent aller très vite.

Prochaine réunion : mercredi 11 janvier 2017.

Hélène Pougnant

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• Relevé des conclusions
    Relevé des conclusions Réunion du Groupe des 9 Présence de toutes les organisations 1. Journée du 29 septembre Accord unanime pour apprécier positivement les initiatives variées du 29 septembre... Lire la suite (23 octobre)