ACTIONS ACTUALITÉS

Groupe des 9

Relevé des conclusions Mercredi 19 octobre 2016

Relevé des conclusions Réunion du Groupe des 9

Présence de toutes les organisations

1. Journée du 29 septembre

Accord unanime pour apprécier positivement les initiatives variées du 29 septembre qui ont rassemblé plus de 20 000 personnes (bilan du 29-09 à compléter). Meilleure couverture médiatique.
Visibilité de l’intersyndicale des « 9 » qui s’implante localement de mieux en mieux.
Constat a été fait sur la quasi absence de mobilisation lors de l’action de UNSA et de la CFDT. Un débat a eu lieu sur l’unité syndicale puisque UNSA et CFDT revendiquent également l’indexation sur les salaires. Mais du fait des divergences de la CFDT sur la réversion et après la mobilisation contre la loi travail, les perspectives d’action unitaire ne s’envisagent pas dans un avenir immédiat.
A prévoir :
un argumentaire à destination des journalistes
une réflexion sur des modes d’action plus diversifiées sans abandonner rassemblements, manifestations, …
une réflexion sur la nécessité de faire venir plus de retraités aux initiatives et les moyens pour y parvenir.

2. Perspectives

Au centre des actions à venir : assurer le succès du colloque intersyndical du 13 janvier 2017 articulé autour de deux tables rondes : le pouvoir d’achat des retraité-e-s et la place des retraité-es dans la société. Il se tiendra de 8h30 à 13 h au CESE (300 places)
Le groupe de travail mis en place pour organiser le colloque se réunira le 7 novembre. Il travaillera notamment sur les questions de contenus, d’intervenants, de répartition des délégués entre organisations etc).
FO demande un rendez-vous au secrétaire du CESE pour régler les questions pratiques.
La FSU se charge des relations avec le CESE (convention).
Des précisions pratiques seront envoyées aux SFRD à l’issue de ces réunions).
Lettre aux médias (argumentaire) : FGRFP.
Questionnaire aux retraité-es : 4 ou 5 questions posées aux retraité-es dont les réponses fort utiles pour le mouvement syndical que nous portons, seront dépouillées, analysées et transmises aux pouvoirs publics. Ce questionnaire servira à préciser nos revendications.
Les questionnaires seront diffusés, analysés au niveau local de façon intersyndicale.
Aux équipes locales de transmettre les questionnaires remplis et la synthèse.
FO et CGC se chargent de la rédaction du questionnaire.

3. De quelques propositions au niveau législatif et autres

Proposition des « 64 » députés PS contestataires pour promulguer la réduction du taux de la CSG pour des pensions inférieures à 1255 euros. Positions unanimes des « 9 » : mesure très contestable.
Menace sur les pensions de réversion, les retraites (cour des comptes, note du comité de suivi des retraites…).
À noter le n°35 d’octobre 2016 « quelles politiques publiques pour la dépendance ».

Prochaine réunion : lundi 28 novembre à 14 H à la FGRFP

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• VIDEO DU COLLOQUE INTERSYNDICAL DU 13 JANVIER
    ALLER SUR LE SITE DE LA CGT http://www.ucr.cgt.fr/textelong.php?IDchapitre=689&IDrub=81&IDsousrubrique=297Lire la suite (15 janvier)