La laïcité de l’enseignement public

Réserve citoyenne

Le SNES-FSU considère comme intéressant que les enseignants, puissent faire appel, de manière plus large qu’aujourd’hui à des membres de la société civile pour ouvrir le débat sur des sujets de société. La réserve citoyenne tente de répondre à cet objectif. Ces initiatives doivent s’inscrire dans le cadre de projets portés par les enseignants si l’on veut que cela ait du sens, comme pour tout partenariat, et être en lien avec les contenus d’enseignement.

Le SNES-FSU rappelle que les demandes des associations doivent être examinées par les CAAECEP ou le CNAECEP1, notamment pour empêcher des associations paravents d’organisations sectaires ou commerciales de profiter de cette occasion pour faire du prosélytisme. La même vigilance doit évidemment s’appliquer aux personnes.

1 CAAECEP : Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public CNAECEP : Conseil national des associations complémentaires de l’enseignement public

Autres articles de la rubrique La laïcité de l’enseignement public

• Les principes
    Code de l’éducation Article L 141-1 : Comme il est dit au treizième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 confirmé par celui de la Constitution du 4 octobre 1958, « la Nation... Lire la suite (Septembre 2014)