Fichiers, lois sécuritaires...

Rétention de Sûreté : une peine infinie

Dans ce film, huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi sur la Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes supérieurs de notre droit.

Avec par ordre d’apparition :

- Emmanuelle Perreux, juge de l’application des peines au Tribunal de Grande Instance de Périgueux et présidente du Syndicat de la magistrature ;

- Christian Charrière-Bournazel, avocat et bâtonnier de Paris ;

- Daniel Zagury, psychiatre, chef de service au Centre psychiatrique du Bois-de-Bondy, expert auprès de la Cour d’appel de Paris ;

- Véronique Mao, surveillante pénitentiaire, secrétaire nationale de l’Union générale des surveillants pénitentiaires (UGSP-CGT) ;

- Sophie Desbruyères, conseillère d’insertion et de probation (CIP), secrétaire nationale du syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaires (Snepap-FSU) ;

- Jean Bérard, historien, Université de Paris VIII, membre de l’Observatoire international des prisons (OIP) ;

- Claude-Olivier Doron, philosophe, AMN Paris VII (REHSEIS) et secrétaire éditorial des Cahiers du Centre Canguilhem ;

- Jean-Pierre Boucher, juge de l’application des peines au Tribunal de Grande Instance de La Rochelle et ancien président du Syndicat de la magistrature.

- Visionnez et soutenez le film Rétention III

Autres articles de la rubrique Fichiers, lois sécuritaires...

• Interview de Jean-Pierre Dubois
    L’U.S. a rencontré Jean-Pierre Dubois Marylène Cahouet - La dérive sécuritaire menace-t-elle le pacte républicain ? Jean-Pierre Dubois : Je pense profondément que dans n’importe quelle démocratie, le... Lire la suite (Octobre 2010)