Second degré : la profession interpelle le Ministre

Aujourd’hui, près d’un enseignant sur trois est en grève dans le second degré à l’appel du SNES, du SNEP et du SNUEP-FSU.

Par leur engagement dans la grève et leur participation aux manifestations organisées dans le cadre de cette journée interprofessionnelle, les personnels de l’éducation marquent leur volonté que soient prises en compte leurs revendications sur les salaires, les conditions de travail et d’études, l’avenir du système public d’éducation, le refus du projet de budget 2009.

Ils marquent également leur volonté de réformes du système éducatif en prise avec les préoccupations de la communauté éducative, fondées sur des objectifs de progrès pour tous et non d’accentuation des inégalités.
A cet égard, après les annonces récentes sur la réforme du lycée diffusées par les médias et aux vues des divergences fortes sur les hypothèses (horaires des élèves, maintien de la voie technologique, refus du lycée à la carte, service des enseignants, place des disciplines,…), ils demandent au Ministre de l’Education nationale de répondre clairement aux questions posées par le SNES dans une pétition (ci-jointe) largement signée par la profession.

Le SNES qui doit rencontrer Jean-Paul de Gaudemar demain déterminera en fonction des réponses apportées s’il maintient ou non sa présence dans les discussions. Il demande dès aujourd’hui à rencontrer rapidement Xavier Darcos.

Les attentes de la profession sont fortes, la nécessité de lutter contre les inégalités et de relancer la démocratisation est impérative ; Les personnels attendent du Ministre un budget et des réformes qui aillent en ce sens.
Le SNES appelle à faire de la manifestation du 19 octobre une grande journée de mobilisation pour porter ces exigences.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège
    S’il est trop tôt pour faire un bilan des effets de la réforme collège 2016 sur les élèves, il est déjà possible de regarder comment les établissements se sont organisés avec les nouveaux horaires et les... Lire la suite (21 septembre)
  • Réforme de l’évaluation des enseignants