Stagiaires : les pressions inadmissibles de l’administration.

Lors de sa rencontre avec le SNES, le Ministre s’était engagé à la tenue d’un groupe de travail pour tirer un bilan de la mise en place de sa réforme de la formation des maîtres. A ce jour, aucun calendrier n’a été transmis aux organisations syndicales, alors même que la situation des enseignants et CPE stagiaires s’aggrave de jour en jour.

Mis sous pression, les personnels d’encadrement du ministère font preuve de plus en plus de fébrilité enmultipliant les injonctions de toute sorte jusqu’à l’intolérable, tel ce courrier, révélé par France Inter mercredi matin, d’un inspecteur à une stagiaire l’incitant à démissionner.

Interrogé par des députés à l’Assemblée Nationale, le Ministre persiste à nier la réalité et n’hésite pas à mentir à la représentation nationale en affirmant que tout va bien : il vante la formation continue alors qu’elle est en réalité dans un état déplorable, contrairement à ce qu’il affirme, le Droit individiuel à la formation (DIF) n’a jamais été mis en place dans l’Éducation Nationale.

Les personnels stagiaires commencent à se mobiliser en se réunissant en assemblées générales. Le SNES qui continue son combat pour rétablir une réelle formation professionnelle et garantir une entrée dans le métier dans les meilleures conditions soutient ces initiatives. Il organisera le 20 octobre 2010 une journée nationale d’expression des stagiaires à travers tout le pays et réunira à Paris des représentants des académies pour témoigner de la situationet faire connaître au ministre les exigences des stagiaires et tuteurs.

Si le Ministre persiste à nier l’urgence et à ne pas entendre les revendications des personnels, le SNES prendra d’autres initiatives pour mobiliser les personnels et accentuer la pression.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Les données scolaires du Ministère de l’Education
    Initiative personnelle d’un directeur d’administration centrale ou préfiguration d’une nouvelle politique numérique dans l’éducation ? Un revirement lourd de conséquence vient d’être opéré au ministère... Lire la suite (18 mai)
  • Lettre du SNES-FSU
    Monsieur le Président de la République, Vous venez d’être élu à la présidence de la République dans un contexte difficile. Les inquiétudes et colères qui ont conduit à l’accès au second tour de la... Lire la suite (16 mai)
  • Trahison du dialogue social
    Depuis la création du corps (1989), les conseillers d’orientation-psychologues ne pouvaient bénéficier de l’accès à l’échelle de rémunération de la hors-classe qu’en devenant directeur de CIO, et donc en... Lire la suite (12 mai)
  • Communiqué FSU
    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de... Lire la suite (27 avril)
  • Espé de Grenoble : stagiaires en lutte !
    « Débordés, épuisés, stressés, infantilisés », ce sont là les témoignages de trop nombreux collègues entrant dans le métier... D’une année sur l’autre, le ras le bol est toujours aussi vif, les motifs de... Lire la suite (12 avril)