Stages nationaux

Table ronde du SNES aux Rendez vous de l’Histoire de Blois 2013

JPEG - 1.4 Mo

Vendredi 11 octobre 2013, la table ronde organisée par le Snes
dans le cadre officiel des Rendez-vous de l’Histoire de Blois se déroulait dans la salle Kléber Lousteau du Conseil général. Cette table ronde dont vous trouverez une brève présentation ci-dessous a été enregistrée en fichier audio que vous pouvez écouter en cliquant sur directement sur le titre de la conférence.

Des parcours engagés et militants dans la guerre du XVIII au XXème siècle.

La présence des hommes en guerre n’est pas toujours contrainte, elle peut être consentie. Pensée (ou impensée) comme l’implication d’un acteur de l’histoire dans des projets politiques, au service de causes, aux côtés d’autres hommes, l’engagement voire le militantisme dans la guerre résulte parfois d’une immédiateté et procède de l’évidence. A contrario, cette implication peut aussi être le fruit d’un long et tortueux parcours révélant le caractère complexe des motivations et du contexte qui détermine le choix.

François Cacault, diplomate méconnu resté dans l’ombre durant les guerres révolutionnaires, en est pourtant un des grands penseurs, nous dira Virginie Martin. Engagé auprès du général Bonaparte, il se met ainsi au service de la cause des patriotes italiens et de leur liberté. Un diplomate qui délaisse la paix, pour la guerre, voilà un parcours pour le moins atypique.

Cluseret dont nous parlera Quentin Deluermoz s’il est plus connu n’est pas moins singulier. En effet, après avoir participé à la répression des journées de juin 1848, il poursuit une brillante carrière militaire sous le Second Empire pour finir délégué à la guerre de la Commune de Paris. Là encore, l’engagement suit des chemins inattendus et tortueux en guerre.

Gaston Revel, instituteur communiste et syndicaliste, mobilisé durant la seconde guerre mondiale s’engage contre la guerre d’Algérie. Son choix, que présentera Alexis Sempé, est le fruit d’un long parcours militant dans le monde syndical et politique.

JPEG - 1.6 Mo

Intervenants :

• Virginie Martin, MCF en histoire Contemporaine IHRF Paris 1
  • Quentin Deluermoz, MCF histoire contemporaine Paris XIII
  • Alexis Sempé professeur au lycée de Moissac.

Les derniers articles de la rubrique « Stages nationaux »

• Stage syndical du SNES à Blois : réflexion collective sur les programmes et les épreuves disciplinaires.

Dans le cadre du stage syndical national organisé par le SNES lors des Rendez vous de l’histoire de Blois, une cinquantaine de collègues se sont réunis le samedi 20 octobre. Répartis en 4 ateliers, ils ont échangé, ont confronté leurs points de vue afin d’établir une progression des contenus programmatiques et des épreuves dans le de façon à échapper au système du décalque actuellement en vigueur.
    Le premier atelier a ciblé sa réflexion sur les épreuves du Brevet des Collèges et sur le Bac. Un autre (...)

Novembre 2012
  • Rendez vous de l’histoire de Blois 2010

Un stage syndical qui a accompagné les luttes :
    Placé sous les projecteurs d’une actualité sociale riche, le stage syndical national proposé par le SNES et animé par le groupe histoire-géographie dans le cadre des Rendez Vous de l’Histoire de Blois, a pu se dérouler normalement en l’absence, toutefois, de quelques stagiaires qui n’ont pu rejoindre les bords de Loire. La présence du co-secrétaire général, Roland Hubert, a permis, dès le jeudi après midi, de faire un point d’information nourri et (...)

Octobre 2010
  • Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2009

Culture sportive et éducation fin XIXè-XXème siècles : un enjeu social, politique et culturel.
    Les Rendez-vous de l’histoire de Blois proposaient pour thème cette année : "le corps dans tous ses états". Le groupe Histoire-Géographie a vu dans cette question une occasion formidable de revisiter notre histoire sociale et scolaire. Comment s’est formée une culture sportive en France ? Comment le système scolaire a-t-il été porteur de celle-ci ? Face à une cinquantaine de stagiaires SNES et quelques (...)

Novembre 2009
  • RDV de l’Histoire de Blois - US Mag 684

Depuis 2004, le SNES propose aux collègues d’histoire-géographie de participer aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
    Cette année, ce stage qui a réuni une quarantaine de collègues pendant 3 jours, a été l’occasion de faire le point sur l’actualité syndicale (présence du cosecrétaire général du SNES, Roland Hubert), mais ce fut aussi pour le groupe histoiregéo et les stagiaires présents, un moment d’échanges et de débat sur l’actualité disciplinaire (introduction de l’histoire des arts par ex.). Nous avons (...)

Octobre 2009
  • Débats sur la place de l’Histoire-Géo au lycée

Compte rendu du débat sur l’avenir de l’Histoire-Géo au lycée, dans le cadre du stage syndical national à Blois (octobre 2008).

Octobre 2008