Stages nationaux

Table ronde du SNES aux Rendez vous de l’Histoire de Blois 2013

JPEG - 1.4 Mo

Vendredi 11 octobre 2013, la table ronde organisée par le Snes
dans le cadre officiel des Rendez-vous de l’Histoire de Blois se déroulait dans la salle Kléber Lousteau du Conseil général. Cette table ronde dont vous trouverez une brève présentation ci-dessous a été enregistrée en fichier audio que vous pouvez écouter en cliquant sur directement sur le titre de la conférence.

Des parcours engagés et militants dans la guerre du XVIII au XXème siècle.

La présence des hommes en guerre n’est pas toujours contrainte, elle peut être consentie. Pensée (ou impensée) comme l’implication d’un acteur de l’histoire dans des projets politiques, au service de causes, aux côtés d’autres hommes, l’engagement voire le militantisme dans la guerre résulte parfois d’une immédiateté et procède de l’évidence. A contrario, cette implication peut aussi être le fruit d’un long et tortueux parcours révélant le caractère complexe des motivations et du contexte qui détermine le choix.

François Cacault, diplomate méconnu resté dans l’ombre durant les guerres révolutionnaires, en est pourtant un des grands penseurs, nous dira Virginie Martin. Engagé auprès du général Bonaparte, il se met ainsi au service de la cause des patriotes italiens et de leur liberté. Un diplomate qui délaisse la paix, pour la guerre, voilà un parcours pour le moins atypique.

Cluseret dont nous parlera Quentin Deluermoz s’il est plus connu n’est pas moins singulier. En effet, après avoir participé à la répression des journées de juin 1848, il poursuit une brillante carrière militaire sous le Second Empire pour finir délégué à la guerre de la Commune de Paris. Là encore, l’engagement suit des chemins inattendus et tortueux en guerre.

Gaston Revel, instituteur communiste et syndicaliste, mobilisé durant la seconde guerre mondiale s’engage contre la guerre d’Algérie. Son choix, que présentera Alexis Sempé, est le fruit d’un long parcours militant dans le monde syndical et politique.

JPEG - 1.6 Mo

Intervenants :

• Virginie Martin, MCF en histoire Contemporaine IHRF Paris 1
  • Quentin Deluermoz, MCF histoire contemporaine Paris XIII
  • Alexis Sempé professeur au lycée de Moissac.

Autres articles de la rubrique Stages nationaux