UNE MOBILISATION SYNDICALE EUROPÉENNE PLUS IMPORTANTE QUE PRÉVUE

Bruxelles, 15 mai 2009

L’ampleur de la mobilisation syndicale européenne qui a
lieu du 14 au 16 mai, montre l’inquiétude des travailleurs européens
face à la situation de l’emploi qui se détériore. La Confédération
européenne (CES) des syndicats s’attend à une mobilisation de près de
300 000 personnes sur les quatre Euro-manifestations de Madrid,
Bruxelles, Prague et Berlin.

« 150 000 manifestants hier à Madrid, 50 000 aujourd-hui à Bruxelles,
ces chiffres dépassent nos estimations. Nous nous préparons maintenant à deux autres importantes Euro-manifestations qui auront lieu demain à Berlin et à Prague. Nous pensons avoir une mobilisation totale qui approchera des 300 000 personnes. Le succès des deux premières Euro-manifestations de Madrid et Bruxelles est un signal clair que les préoccupations des citoyens pour leur emploi et leur avenir
doivent être pris en compte. Nous demandons un nouveau deal social,
socle pour plus de justice sociale et d’emplois plus nombreux et de
meilleure qualité C’est le message que nous continuerons de marteler
jusqu-au prochain Conseil européen au mois de juin », a déclaré John
Monks, Secrétaire général de la CES.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège