Les conditions de formation

Une avancée pour les stagiaires Les titulaires d’un M2MEEF à mi-temps en 2015

, par Caroline Lechevallier

Dernière minute (le 06/02/2015)
La ministre a confirmé au SNES-FSU par écrit que les stagiaires 2015 détenteurs d’un master MEEF bénéficieront eux-aussi d’une entrée progressive dans le métier.
Réponse de Madame La ministre au courrier FSU sur la formation

Le ministère a annoncé au comité de suivi de la réforme du 3 février que les stagiaires détenteurs d’un master MEEF seront finalement à mi-temps

En effet, le ministère a enfin réalisé que le modèle de formation qu’il a créé avec un concours en fin de M1MEEF, année de stage concomitante avec la validation du M2MEEF, ne s’applique qu’à une minorité de stagiaires puisque les agrégés, les lauréats de l’interne, du réservé et bon nombre de lauréats du CAPES/T CPE sont passés par d’autres voies et n’ont pas à valider de master. La situation va perdurer en 2015/2016. Or au lieu de créer une formation adaptée aux parcours antérieurs de ces stagiaires, le ministère n’envisageait que d’adapter les parcours M2MEEF, ce qui ne nécessite pas de nouveaux moyens. De fait, le ministère projetait de placer, à la rentrée prochaine, les stagiaires titulaires d’un M2MEEF, à temps plein arguant qu’ils auraient déjà suivi la formation. Le SNES avec la FSU s’était opposé à ce projet lors du comité de suivi de réforme et l’avait exprimé dans une lettre à la ministre écrite avec les autres syndicats de la FSU.

Lettre FSU janvier 2015 à la ministre concernant les conditions de stage

L’action doit continuer afin que tous les stagiaires aient un 1/3 temps de l’obligation réglementaire de service (ORS). De plus le ministère doit donner les moyens aux ESPE d’organiser les formations adaptées aux stagiaires déjà détenteurs ou dispensés d’un master. Enfin, il est urgent de cadrer nationalement les conditions de formation et d’évaluation (voir : http://www.snes.edu/Formation-des-stagiaires-27995.htm)

Autres articles de la rubrique Les conditions de formation

Dans la rubrique Concours / Formation