Une mobilisation soutenue et déterminée dans le second degré

Avec 45 % de grévistes le mardi 19 octobre pour la 5ème journée de grève depuis la rentrée, la mobilisation se maintient à un haut niveau dans les collèges et les lycées montrant la détermination des personnels à obtenir le retrait d’un projet de réforme des retraites injuste et brutal.

De très nombreux lycées sont bloqués aujourd’hui. Si ces blocages rendent difficiles la remontée des chiffres de grévistes, ils sont surtout le témoignage de la mobilisation des jeunes sur une question qui les concerne et l’expression de l’inquiétude d’une génération qui risque de vivre moins bien que les générations précédentes.

Le gouvernement répond à cette mobilisation et à cette inquiétude par le déni et la répression.

Le SNES condamne les violences exercées en particulier à l’égard des jeunes et appelle les personnels à accompagner et à aider les élèves afin d’éviter les incidents

Cette nouvelle journée de grève et de mobilisation montre à nouveau que la France vit un mouvement social d’une ampleur exceptionnelle. Le gouvernement doit enfin le comprendre et entendre le rejet massif de son projet de réforme au risque d’une radicalisation du conflit social dont il portera seul la responsabilité.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Bilan du quinquennat
    En annonçant que l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu, la ministre fait l’impasse sur bon nombre de questions et de réalités. Les 60 000 emplois budgétaires sont... Lire la suite (28 septembre)
  • Le SNES-FSU enquête sur la réforme du collège