Comités hygiène sécurité et conditions de travail

négociations conditions de travail Enfin des négociations dans la fonction Publique !

Le ministre de la Fonction Publique a enfin ouvert en juillet des négociations sur les conditions de travail dans la F.P, demandées par l’ensemble des organisations syndicales : des questions importantes pour la vie des personnels d’autant que la Fonction Publique est loin d’être exemplaire en ce domaine.

Le gouvernement a cependant tenté d’en restreindre la portée : s’il a mis en avant le repérage indispensable des questions de santé (stress, TMS...) et leur prévention ainsi que le rôle des CHS, il a esquivé la question de l’organisation du travail et celle de la pénibilité. Par contre, il a ajouté la question de l’emploi des seniors en mêlant aménagement des conditions de travail pour ceux-ci et transposition des choix gouvernementaux en terme de surcote ou de cumul emploi-retraite.

Devant l’intervention syndicale, il a accepté d’intégrer la pénibilité dans les sujets de négociation et a répondu positivement à la demande de la FSU de débattre du dispositif de Cessation Progressive d’Activité ; mais il n’a pas fait la clarté sur la distinction entre ce qui relève du débat sur les retraites et de la négociation sur les conditions de travail.

La FSU a dit s’engager dans une logique de négociation en précisant qu’elle jugerait du résultat final en fonction des améliorations apportées à la situation des personnels et aux moyens mis en œuvre.
La négociation va se poursuivre en septembre par la réunion de groupes de travail , dans lesquels la FSU fera valoir ses propositions, notamment la revendication d‘une véritable CPA (supprimée par la loi de 2003), d’aménagements des fins de carrière ; elle y exigera la transformation des CHS en CHSCT (intégrant donc les conditions de travail) et des moyens pour une médecine de prévention aujourd’hui inexistante faute de personnels . Les contenus du « travail » devront y être interrogés
Elizabeth Labaye

Autres articles de la rubrique Comités hygiène sécurité et conditions de travail

• Le registre Santé et Sécurité au travail
    Ce registre est obligatoire dans tous les établissements. L’administration doit le tenir à votre disposition et doit vous informer de sa localisation. D’un usage souple et facilement accessible (sa... Lire la suite (21 février)
  • Déclaration liminaire de la FSU
    Vous trouverez en pièce jointe la déclaration liminaire de la FSU au CHSCT ministériel de l’Éducation Nationale du 21 novembre 2016.Lire la suite (Novembre 2016)
  • Résistance pédagogique : le registre des établissements est un outil !
    Les registres Santé et Sécurité au Travail peuvent être un outil utile pour laisser une trace et formaliser les situations de travail dégradées ou problématiques. Il ne se substituent cependant... Lire la suite (Novembre 2016)
  • CHSCT MEN du 4 juillet 2016
    Le CHSCT n’a pu se tenir le 24 juin 2016 faute de quorum. Il se tient aujourd’hui alors que les raisons qui ont poussé les représentants de la FSU à ne pas siéger le 24 n’ont pas toutes disparu. Du... Lire la suite (Juillet 2016)
  • CHSCT ministériel