Si vous ne parvenez pas à visualiser ce message : http://www.snes.edu/Lettre-d-information-du-SNES-Numero-4.html

Logo SNES
#4 - novembre 2015 - Une lettre d'information du SNES-FSU
Facebook SNES Twitter SNES Site du SNES
main_levee

La reprise des cours après ce week-end tragique, la violence qui percute brutalement notre quotidien, l’emballement médiatique, n’a pas été facile. Le SNES-FSU a mis en avant la nécessité d’un moment collectif, décidé localement. Selon les lieux, les demandes des élèves, la préparation des collègues, les réactions ont été diverses.

marianne

Face à l’horreur et à la douleur, le besoin de solidarité, d’entre-aide, d’échanges est important, vital… L’état d’urgence dans l’Éducation Nationale, c’est aussi et surtout donner les clés aux jeunes pour comprendre, décoder et opposer naturellement la culture et la solidarité à la barbarie. C’est aussi ce défi que les enseignements se donnent depuis toujours.

tour_eiffel

Le SNES a reçu des messages de la part des syndicats de l'éducation de nombreux pays, qui font chaud au cœur. L’agression contre la France, contre sa jeunesse, a été ressentie par eux, comme une atteinte à la liberté et à la tolérance. « C’est à l’école que la citoyenneté commence à se construire » nous rappelle ainsi la FENPROF (Portugal).

Illustrations : © Fotolia.com

En bref

COP21 Malgré l’annulation de la marche mondiale pour le climat du 29 novembre et des mobilisations prévues le 12 décembre à Paris, le SNES-FSU et ses partenaires trouveront une forme alternative de mobilisation citoyenne, pour montrer que la COP 21 ne se fera pas uniquement avec les négociateurs.

Retraités La manifestation parisienne des retraités prévue le 24 novembre est annulée, la conférence de presse intersyndicale est maintenue.

Stages syndicaux Il n’y a pas de consigne nationale d’annulation des stages syndicaux prévus. Certains rectorats ont accepté le report avec un délai de demande d’autorisation d’absence raccourci.

Vous recevez cette newsletter parce que vous vous êtes inscrit en tant que destinataire sur notre site. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici désabonner.
Copyright © 2015 SNES-FSU. Tous droits réservés.