DOSSIERS

Relevé de décisions

réunion intersyndicale des « 9 » mardi 12 avril 2016

RELEVÉ DE DÉCISIONS - GROUPE DES 9

Présentes : toutes les organisations syndicales et association
Absents : LSR et UNRPA

1. Audience Sapin :

La date ne devrait plus tarder. En plus de répondre à notre demande pour obtenir des éclaircissements sur la suppression de la demi-part pour les veufs et veuves, et l’imposition de la majoration familiale de 10% pour les retraités ayant eu au moins trois enfants, le ministère se propose d’apporter des explications sur le sujet de la retenue à la source. Nous demanderons également des explications sur l’orientation actuelle visant à obliger progressivement tous les contribuables à souscrire leur déclaration de revenus par internet.
Fo fera l’introduction au nom de toutes les organisations présentes puis chacun-e interviendra à sa guise.

Dès que nous aurons la date de l’audience, le groupe des 9 enverra un CP (l’UCR- FO se charge de la rédaction) pour annoncer cette audience et sa date.
Un autre CP suivra l’audience pour en rendre compte.
Les « 9 » prévoient de se revoir juste avant l’audience pour la préparer plus précisément, et peu après l’audience pour finaliser les suites de l’action.

Suites immédiates (avant l’été) :

_adresse aux groupes parlementaires pour exposer la réponse du ministre et nos revendications.
Cette initiative (lettre aux parlementaires) servira de base à la journée nationale de mobilisation du 9 juin : les intersyndicales, dans les départements, décideront des modalités de l’action : les mesures fiscales pèsent sur le pouvoir d’achat des retraité-es. (rassemblements, manifestations, conférences de presse, etc.).

2. Poursuite de l’action sur le pouvoir d’achat :

en septembre : lettre ouverte des 9 organisations avec l’idée de toucher surtout la presse écrite nationale (Le Monde par ex), régionale et locale. L’UCR-CGT fait un projet.
Plan discuté collectivement (sans détailler) :
a) état des lieux : qu’est ce qui impacte le pouvoir d’achat des retraité-es ?retraité-es pauvres- paupérisation…
b) les perspectives à partir de rapports officiels : paupérisation aggravée
c) pensions/ règles d’indexation
d) nos revendications

organisation d’un colloque à l’automne (au CESE ?) pour démonter l’image du retraité privilégié, montrer la réalité et exposer nos revendications. L’idée de faire intervenir un-e sociologue et un-e économiste a été évoquée.

3. Création d’un groupe de travail sur la mise en place de la loi ASV :

la CGC lance l’initiative.

Bien cordialement,
Marylène Cahouet

Autres articles de la rubrique DOSSIERS

• ENTRETIEN AVEC CHRISTELLE AVRIL